La société Formagraph (organisme de formation en communication graphique et multimédia en Franche-Comté) travaille à la réalisation d’une solution innovante de lutte contre l’illettrisme à travers la création d’un serious game. Le projet IMAGO s’inscrit dans une démarche à la fois innovante et solidaire (lutter contre l’illettrisme via un serious game).
À travers ce projet, le fondateur de Formagraph Philippe de Finance et ses équipes ont souhaité créer un outil non stigmatisant, accessible à distance et disposant d’un design attractif. Ce projet a pour objectif d’apporter une solution à la problématique de l’illettrisme.
Le travail de l’entreprise à travers la création et le développement de ce jeu permettra de démontrer que l’innovation peut être un vecteur d’accélération de solidarité. La multiplicité des acteurs du projet (sociologues, ergonomes, pédagogues, ingénieurs, game designers…) en fait également sa richesse.
D’après l’Association Nationale pour la Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), 3 100 000 personnes actives (ou en âge de travailler) sont illettrées et donc potentiellement en danger dans le monde du travail du fait d’une impossibilité à déchiffrer les règlements, les consignes de sécurité.
En matière de lutte contre l’illettrisme, de nombreuses techniques sont encore non utilisées. On estime qu’un pourcentage important de personnes illettrées n’a pas été détecté d’où l’importance de créer de nouvelles solutions.
Le projet IMAGO
Le projet IMAGO donnera naissance à un serious game à vocation pédagogique qui permettra à chaque individu de réapprendre, de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences.
Ce serious game sera destiné au public en situation d’illettrisme ayant un emploi mais également aux demandeurs d’emploi.
Ce projet de recherche et d’innovation s’articule autour de plusieurs points clés :
- Une plateforme ludique et ergonomique d’e-learning (l’apprentissage à travers les nouvelles technologies),
- Des contenus adaptés à ce public faisant référence au référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI),
- L’individualisation des parcours de formation,
- La traçabilité des joueurs,
- Le tutorat à distance,
- Le repérage du public en situation d’illettrisme.
SOLID, la SCR solidaire du Groupe Siparex, soutient la société FORMAGRAPH à travers un investissement de 300K€ dans le cadre d’une opération de financement globale de 2,5 M€. L’entrée de SOLID dans le capital de Formagraph contribue ainsi au développement du projet IMAGO.
Ce projet va permettre de montrer que l’apprentissage via le seriousgame constitue une réponse globale pour lutter contre l’illettrisme.
« IMAGO est un projet porté par le dirigeant et les salariés de FORMAGRAPH depuis de nombreuses années et l’ensemble des financements locaux, nationaux et européens ont pu se cristalliser fin 2012 pour lui permettre de prendre son envol. SOLID est très heureux d’avoir pu participer à ce grand projet très ambitieux, soutenu par le cabinet du Premier Ministre qui vient de déclarer l’illettrisme grande cause nationale et qui témoigne encore que la technologie peut être un véritable accélérateur de solidarités », indique Thomas Delalande, Directeur Adjoint de Siparex
Pour en savoir plus : http://projet-imago.fr/le-projet-imago
---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------