Le taux de chômage atteint des sommets en ce début d’année 2013 rattrapant le niveau record de 1997. Le gouvernement a pour objectif d’enrayer le phénomène avec différents projets :
-
Le projet de loi sur l’emploi rédigé par les syndicats et patronat qui compte apporter de la « flexi-sécurité » au marché du travail,
-
Les contrats de génération et emplois d’avenir, à destination des personnes les moins qualifiées ou les plus fragiles pour leur faciliter l’accès à l’emploi.
Malgré les prévisions plutôt pessimistes, le gouvernement maintient son objectif d’inverser la courbe du chômage en 2013. Que pensent les français de la situation économique ? Quel est leur moral face à l’emploi ?
Les français : un moral au plus bas face à l’emploi et à la crise
Pour répondre à ces questions, le site d’emploi par métier Jobintree.com a réalisé une enquête sur le moral des Français face à l’emploi et à la crise. Réalisée sur un échantillon national de 8696 personnes cette étude révèle une vision des français pessimiste sur l’emploi actuel et à venir, avec :
Courbe du chômage : 84% des actifs pensent que le nombre de chômeurs va un peu ou fortement augmenter en 2013.
Vision actuelle des Français : 94% des actifs pensent que trouver un emploi actuellement est difficile voire très difficile.
Situation économique :
-
79% des chômeurs pensent que la situation économique s’est dégradée au cours des 12 derniers mois et 51% pensent que la situation économique va continuer de se dégrader en 2013.
-
71% des chefs d’entreprises pensent que la situation économique s’est dégradée au cours des 12 derniers mois et 45% pensent que la situation économique va continuer de se dégrader en 2013.
Visions hommes / Femmes :
-
19% des hommes pensent que la situation économique va s’améliorer en 2013... Idée partagée par seulement 12% des femmes.
-
28% des hommes pensent que leurs revenus augmenteront en 2013... Et 21% des femmes partagent ce point de vue
Création d’entreprise : Seulement 3.5% des chercheurs d’emploi envisagent de se lancer dans la création d’entreprise
Moral des chercheurs d’emploi / CDI / Etudiants / Retraités / Inactifs :
-
46% des chercheurs d’emploi précédemment en CDI pensent retrouver un CDI
-
88% des chercheurs d’emploi estiment qu'il leur sera difficile voire très difficile de retrouver un emploi
-
48% des français actuellement en CDI déclarent souhaiter changer d’emploi... Mais 20% d’entre eux ne chercheront pas de nouvel emploi principalement à cause de la crise.
-
24% des étudiants pensent que l’économie va un peu s’améliorer les 12 prochains mois, même s’ils considèrent globalement qu’il leur sera difficile de trouver un premier emploi... Tout comme les jeunes actifs, les étudiants semblent être moins alarmés de la situation économique et plus particulièrement les filières professionnelles.
-
86% des retraités pensent que le chômage va continuer d’augmenter en 2013
-
56% des retraités et inactifs pensent qu’il est actuellement difficile de trouver un emploi.
Télécharger l'étude complète en PDF
Sondage réalisé via un questionnaire électronique Survey-Monkey du 1er au 15 février 2013.
Échantillon national de 8696 personnes âgées de 15 ans et + résidant en France, redressé par pondération (sexe, catégorie socioprofessionnelle)
Population active selon la définition de l’Insee (population active ayant un emploi et les demandeurs d’emploi) mais également sur les retraités et les étudiants
---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------