L’AFFO a engagé une vaste réflexion sur l’évolution du métier de Family Office afin de s’adapter à un nouvel environnement, d’élargir ses missions à l’ensemble de l’écosystème qui gravite autour de familles et d’intégrer de nouveaux membres. Pour comprendre ces évolutions, l’AFFO a rédigé un appel d’offres puis sélectionné la société EY pour mener ce travail d’investigation.
Différents facteurs ont rendu nécessaire cette nouvelle étude, qui fait suite à celle de Deloitte réalisée en 2009. L’objet de cette dernière était de définir le métier de Family Office, d’identifier les types d’acteurs et les différents domaines d’intervention d’un family office. Cette nouvelle étude permet de mettre en lumière les nouvelles tendances et développements majeurs de ce métier. En effet, l’augmentation du nombre de multi family offices, l’émergence de nouveaux business models, la montée en puissance des nouvelles générations au sein des familles, la ‘new money’ (start-up, entrepreneurs de la tech) et le digital, ont contribué à transformer ce métier.
L’objectif de cette nouvelle étude est d’identifier :
- Les évolutions professionnelles au sein des family offices ;
- Les usages et les attentes des familles ;
- Les principaux acteurs de la gestion de fortune et des conseils des familles ;
- Identifier les perspectives et les enjeux pour les family offices.
Un groupe de travail composé à parité entre l’AFFO et EY a sélectionné un panel de 64 professionnels représentatifs de l’ensemble de l’écosystème du Family Office et travaillé à l’élaboration d’un questionnaire sur l’analyse des offres, les enjeux, les risques et opportunités autour du métier de Family Office, actuel et futur.
A lire également :
- Une association de référence
- Présentation du panorama du métier du Family Office
- Les tendances fortes qui ressortent de l'étude
- Les atouts majeurs des family offices et les réflexions autour du métier
- Quel est le portrait type du family office de demain ?
- Les faits marquants de 2021