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[Entrepreneuriat] Les secrets du succès de Coco Chanel

Comment les trois secrets du succès de Coco Chanel peuvent inspirer les entrepreneurs aujourd’hui

Anticonformisme, capacité de créer un réseau, innovation : voilà les ingrédients qui orientent la trajectoire d’affirmation de celle qui, en tant que Mademoiselle Chanel, à l’origine en marge d’une industrie, se montre capable de la révolutionner. 

Comme Coco Chanel, les grands innovateurs sont souvent aussi de grands outsiders. Des hommes et des femmes, à l’origine en marge d’une industrie, et qui, avec leurs idées et leur ténacité, finissent par la révolutionner. Dans certains cas, jouer le rôle d’outsider peut se révéler un avantage, aussi et surtout pour les entrepreneurs en herbe.

Selon une étude récemment publiée dans la revue Enterprise & Society de la maison d’édition Cambridge University Press, un groupe de chercheurs de la Bayes Business School de Londres, de la Stern School of Business de New York et de l’Université de Bologne a découvert que, ces mêmes caractéristiques, qui semblent défavoriser un individu, sont souvent précisément celles qui sont nécessaires à la poursuite de résultats entrepreneuriaux exceptionnels et novateurs.

Pour ce faire, ils se sont concentrés notamment sur le personnage de Coco Chanel, l’une des entrepreneuses à succès les plus influentes du vingtième siècle qui, bien que ne disposant ni de capital social ni de ressources financières considérables, est parvenue à avoir un grand impact dans le monde des affaires.

Coco Chanel a cultivé sa vision unique et obtenu la reconnaissance précoce du marché alors qu’elle travaillait en marge de la haute couture française, où elle a pu, en puisant dans ses origines modestes, expérimenter des idées novatrices, radicales et non conventionnelles, sans devoir affronter une réelle pression de conformité de la part de ses pairs et des critiques. Ce qui lui procura une grande liberté de création

Elle a fait preuve d’une forte capacité à cultiver des relations stratégiques avec des membres influents de la haute société parisienne de son époque. Son aptitude à créer un réseau avec efficacité signifiait qu’elle était en mesure de tisser des liens avec des personnes de la haute société et des clients importants dont les orientations artistiques correspondaient à sa vision de la mode.

La marque a également été en mesure d’exploiter à son avantage le bouleversement dans les besoins et les habitudes sociales du zeitgeist de l’époque, après la Première Guerre mondiale. Les privations dues à la guerre rendirent les femmes plus réceptives à la simplicité et à la fonctionnalité qu’elles ne l’auraient été sans cela, ce qui fut profitable à ses produits. 

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