La synergie de la communauté HOALI, au travers du mouvement #gourdefriendly, et de l’expertise légitime du CIEAU, permettra de mobiliser les buveurs d’eau du robinet, pour les amener à partager leur avis sur son goût, partout où ils en consomment (chez eux, en mode nomade et même au restaurant !).
Ce dispositif, aussi ambitieux qu’innovant, sera dans un premier temps testé, courant avril, par la communauté, pionnière, des ambassadeurs #gourdefriendly, puis élargi progressivement jusqu’à fin juin.Le principe est très simple : grâce à la carte #gourdefriendly, disponible sur www.gourdefriendly.green, ou au QR Code du mouvement que l’on peut coller sur sa gourde, chacun sera géolocalisé et pourra partager sa perception du goût de l’eau du robinet, via une note de 1 à 5 (5 étant la note du meilleure goût).
Ils ont donc lancé une grande campagne de recueil des perceptions du goût de l’eau, ouverte à tous les consommateurs d’eau du robinet de France, à l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau de Rennes.
A l’issue de cette première opération d’envergure, fin 2022, Le Centre d’Information sur l’Eau et Hoali présenteront une première cartographie de la perception du goût de l’eau par les Français.
Cette nouvelle étape d’écoute des consommateurs d’eau du robinet s’inscrit naturellement, pour le CIEAU, dans la droite ligne de son rôle de vigie de l’opinion sur l’eau, entamée depuis 1996 ans avec l’enquête annuelle « Les Français et l’eau ». Le Centre d’information sur l’eau passe, ainsi, de l’observation des perceptions et comportements en lien avec l’eau et son service, à une démarche d’information collaborative, communautaire, sur le goût de l’eau.
Pour Hoali, c’est une étape importante, car cela marque l’ouverture de ses outils à tous les consommateurs d’eau du robinet et plus uniquement aux utilisateurs de gourde.