BNP Paribas Asset Management annonce le lancement de deux fonds indiciels thématiques intégrant une approche ESG sur les technologies médicales (« MedTech ») et sur l’économie durable de l’hydrogène.
Cotés en continu depuis le 17 mars 2022 sur Euronext Paris et la bourse allemande Xetra, ces nouveaux fonds viennent enrichir la gamme d’ETF ESG thématiques de BNPP AM, couvrant déjà les thèmes du bas carbone, de l’économie circulaire, de l’économie des océans, de l’immobilier « vert » et des infrastructures durables.
- BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Med Tech réplique l'indice ECPI Global ESG Medical Tech qui sélectionne les 50 valeurs mondiales les plus actives dans le secteur des technologies médicales durables : biotechnologies, outils et services pour les sciences de la vie, équipements, fournitures et technologies des soins de santé.
- BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Hydrogen Economy réplique l’indice ECPI Global ESG Hydrogen Economy conçu pour offrir aux investisseurs une exposition aux 40 entreprises les plus actives dans l'économie durable de l'hydrogène vert.
Denis Panel, Responsable du pôle de gestion Multi-Actifs, Quantitatif et Solutions (MAQS) de BNP Paribas Asset Management, rappelle : « Les secteurs de la santé et de l’hydrogène vert sont en pleine expansion et constituent des thèmes d’avenir, permettant de proposer des solutions d’investissement pertinentes sur le long terme. Ces deux nouveaux fonds viennent ainsi compléter notre gamme de fonds indiciels et témoignent de notre volonté d’être un acteur de référence dans l’univers des ETF thématiques et ESG. »
- BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Med Tech
Au cours de la dernière décennie, le secteur de la santé a connu des développements majeurs, entraîné par de multiples progrès technologiques en informatique, robotique et biotechnologie, et porté par des facteurs structurels tel le vieillissement de la population. L'indice ECPI Global ESG Medical Tech est un indice équipondéré conçu pour offrir aux investisseurs une exposition aux sociétés cotées des marchés développés mondiaux les plus actives dans le secteur des technologies médicales durables. L’univers d’investissement intègre également des filtres ESG et des exclusions sectorielles. 50 entreprises de l’indice sont sélectionnées dans ces quatre secteurs :
- Biotechnologie : entreprises actives dans les sciences génomiques et la médecine/thérapie génétique.
- Outils et services pour les sciences de la vie : entreprises impliquées dans la recherche, le développement et la production de médicaments innovants.
- Équipements et soins de santé : fabricants d’instruments médicaux et de fournitures hospitalières, concepteurs de systèmes d'administration de médicaments, etc…
- Technologie des soins de santé : entreprises actives dans les domaines de la télémédecine, de la santé numérique, des appareils de santé connectés, de la robotique, …
- BNP Paribas Easy ECPI Global ESG Hydrogen Economy
Dans ses efforts de transition visant à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, l'Union Européenne attribue un rôle clé à l'hydrogène. Cet élément chimique, l’un des plus abondants au monde, offre une alternative durable aux combustibles fossiles et représente un gigantesque potentiel d’investissement. Son marché devrait atteindre voire dépasser les 150 milliards de dollars d’ici à 2030. L’indice ECPI Global ESG Hydrogen Economy est composé de 40 entreprises sélectionnées sur la base de critères ESG et de leurs efforts pour réduire leur exposition au charbon et aux énergies fossiles non conventionnelles, au sein de deux secteurs :
- Hydrogène : les entreprises significativement impliquées dans la fourniture de solutions basées sur l’hydrogène vert, en tant que producteurs, fournisseurs ou professionnels du stockage de l’hydrogène.
- Energies propres : les entreprises significativement impliquées dans la production d’électricité à partir d’énergie renouvelable utilisée dans les usines de productions d’hydrogène durable.