Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] « Toutes les entreprises doivent participer à une représentation plus juste des femmes et de la diversité ! »

Portrait de Pascale Hardy-Amargil, fondatrice de YES WE ARE

À la fois mère de famille et entrepreneure accomplie, femme moderne et engagée, Pascale Hardy-Amargil est la fondatrice et dirigeante de YES WE ARE, l’agence stratégique et créative engagée dans l’accompagnement des entreprises et des marques sur les enjeux liés aux femmes et à la diversité.

Avant de fonder sa propre agence, Pascale Hardy-Amargil se démarque par un parcours professionnel singulier et empreint de réussite. Diplômée de NEOMA Business School en marketing et communication, elle fait ses armes durant plusieurs années au sein d’entreprises de renom. En 2002, elle rejoint notamment les équipes de BMW France, et plus précisément de la marque MINI en tant que chargée de marketing où elle travaille sur le lancement de la marque en France. Quelques années plus tard, elle gravit les échelons jusqu’à devenir Responsable Publicité du groupe. Elle s’occupe alors du repositionnement et de la féminisation de la marque, une première approche vers les thématiques liées aux représentations des femmes par les marques, qui confirme sa sensibilité sur le sujet. Après plus de 10 ans au sein de BMW Group, elle quitte le groupe en 2011 pour rejoindre l’équipe qui tentera de sauver Virgin Megastore en France et en devient Directrice Marketing et Communication. C’est ensuite en 2014 qu’elle rejoint le Club Med en tant que Directrice du Brand Content avant de prendre le poste de Directrice du Change Management Digital, où elle accompagne la transformation digitale des équipes commerciales au niveau Monde.

Après plus de 15 ans de challenges et de rencontres humaines au sein de multinationales emblématiques, professionnellement et personnellement sensibilisée aux thématiques liées aux femmes et à la diversité, Pascale Hardy-Amargil est alors convaincue de l’importance du rôle des marques sur le sujet. Riche d’une expertise aiguisée en stratégie de marque, en marketing et transformation, elle décide alors de se lancer dans l’entreprenariat. En 2019, elle fonde YES WE ARE, l’agence stratégique et créative en faveur de la diversité et des femmes.

« Mon envie de créer YES WE ARE est née d’un ras-le-bol lié au diktat de la femme parfaite que la société nous impose et qu’on s’impose à nous-même aussi : celle qui doit se sentir bien dans son corps et bien dans sa tête, celle qui doit en permanence être une mère attentive, une amante passionnée et une collègue exemplaire. Celle qui ne doit pas prendre une ride, celle qui doit savoir rester féminine en toutes circonstances, celle qui ne doit jamais rien oublier mais fatalement qui finit par s’oublier elle-même. Le point de départ a donc été de proposer des ateliers en entreprise pour aider les femmes à s’assumer telles qu’elles sont, c’est à dire des femmes singulières et plurielles à la fois, des femmes avec de l’ambition et des doutes, des femmes courageuses et fatiguées, bref des femmes parfaitement imparfaites », explique Pascale Hardy-Amargil.

Très vite, le succès de ces ateliers d’Empowerment lui fait réaliser qu’il y a un besoin plus global d’agir pour accorder aux femmes et aux minorités le pouvoir, la place et la valeur qu’ils méritent. Pascale Hardy-Amargil est en effet convaincue de l’importance du rôle des marques et des entreprises dans ce domaine. En fondant YES WE ARE, elle souhaite accompagner les sociétés dans leur globalité en leur proposant une approche combinant les services du marketing/communication à celui des ressources humaines et en mettant en place des stratégies ambitieuses associées à des actions concrètes à l’externe comme à l’interne.

Aujourd’hui, l’agence s’adresse à toutes les marques et entreprises ayant des enjeux autour des femmes et de la diversité, et notamment aux marques avec un fort “ADN masculin”, comme les secteurs de la tech, de l’automobile, du conseil et de l’audit, de l’industrie, de la banque ou encore dans les domaines des vins et spiritueux.

En interne, l’objectif est de les assister dans leur mission sociétale et dans la mise en œuvre de moyens pour un avenir plus inclusif. Au-delà des emblématiques conférences sur le thème de l’empowerment, l’agence propose également en interne de travailler sur la marque employeur, la mise en place de politique de mixité globale et de campagnes de recrutement pour toucher les talents de demain en quête de diversité, d’inclusion et d’équité. Côté externe, elle accompagne également ces marques dans la mise en place de campagnes impactantes et inclusives pour les aider à féminiser leurs cibles, sans jamais les stigmatiser.

« Chez YES WE ARE, nous souhaitons que les entreprises d’aujourd’hui et de demain, dans tous secteurs confondus et quel que soit leur niveau de maturité, participent à une représentation plus juste des femmes et de la diversité. Il est nécessaire que chacune d’elles comprennent qu’il ne suffit pas de mettre en avant ces enjeux pour se donner une bonne image. Il faut désormais agir concrètement en y consacrant le temps, l’énergie et les moyens nécessaires », rappelle la fondatrice de l’agence.

En s’appuyant sur l’expérience de sa fondatrice et avide de nouveaux défis, YES WE ARE ambitionne de devenir l’agence référente pour toutes les entreprises qui souhaitent changer leurs pratiques et plus globalement, les mentalités.

 

Lire la suite...


Articles en relation