Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Prevent2Care Lab, 1er incubateur axé sur la prévention santé en France, dévoile sa 4e promotion

Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, porté par la Fondation Ramsay Santé et Pfizer Innovation France et opéré par INCO Incubators, dévoile aujourd’hui les 23 start-ups et 7 associations qui rejoignent les rangs de sa 4ème promotion. Ces porteurs de projet ont mis au point des innovations très prometteuses au service d’un enjeu de santé publique : la prévention en santé. Pendant 9 mois, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure à Paris et Lyon pour changer d’échelle et d’un accès privilégié aux expertises métiers des groupes partenaires. Et pour la première fois cette année, le programme d’incubation s’ouvre à 4 start-ups des pays nordiques.

Suite à l’appel à projet lancé cet automne, le Prevent2Care Lab a décidé, pour sa 4ème année d’existence, d'apporter son soutien à 23 start-ups et 7 associations.  Ces porteurs de projet ont tous mis au point des innovations à fort potentiel au service de la prévention santé. Ils opèrent notamment en faveur du dépistage et du diagnostic précoce des pathologies, de l’accès à la prévention en santé partout et pour tous, de l’éducation à la prévention santé, des thérapies non-médicamenteuses mais aussi de la santé environnementale avec l’expertise spécifique du groupe Elior. Les lauréats bénéficieront pendant 9 mois d’un accompagnement sur-mesure dans les deux lieux d’incubation du Prevent2Care Lab, Paris et Lyon, et pourront profiter de l’expertise métiers des groupes partenaires du programme : la Fondation Ramsay Santé et Pfizer Innovation France.

Pour Pascal Roché, Directeur Général du Groupe Ramsay Santé et Président de la fondation d’entreprise : « La situation sanitaire a accéléré la prise de conscience des Français de l’importance de la prévention. Cependant, cette culture de la prévention peine encore à s’installer en France, où 80 % des frais de santé sont encore occasionnés par des affections dont les facteurs de risques sont parfaitement connus (tabagisme, consommation d‘alcool, mauvaise alimentation, sédentarité... et qui pourraient être en grande partie évités. C’est pourquoi la Fondation Ramsay Santé, qui a lancé le Prevent2Care Lab en 2018, poursuit son engagement  et place l’innovation au cœur de la prévention santé, au travers de cette 4è promotion.  Nouveauté cette année, l'ouverture à l'écosystème d'innovation  dans les pays nordiques, et notamment en Suède où la prévention est un sujet central du système de santé ».

Pour David Lepoittevin, Membre du Conseil d’Administration de Pfizer Innovation France : « Chaque nouvelle saison du P2CL assoit notre conviction que la question de la prévention est tout à fait centrale pour nos sociétés. La prévention santé doit devenir une priorité pour chacun car elle est un levier incontournable si l’on veut envisager de façon concrète l’amélioration de la santé de tous. Grâce aux projets et initiatives accompagnés par le P2CLab, la prévention s’invite à nos tables, dans nos foyers, dans nos villes. C’est à ce prix que les mentalités évolueront au service d’une médecine et d’une approche de la santé plus préventive, qui intègrent davantage les comportements vertueux de la prévention santé. Le Prevent2Care Lab est un incubateur inédit, qui porte l’innovation dans toute sa dimension sociétale ».

Pour Nicolas Hazard, Fondateur INCO Incubators : « La pandémie de Covid-19 nous le rappelle chaque jour : la santé est l’un de nos biens les plus précieux. Pour permettre à chacun de vivre mieux et plus longtemps, nous devons rendre notre système de santé plus efficace. Cela implique notamment de passer d’un modèle curatif à un modèle préventif. Et l’innovation occupe une place essentielle dans ce changement de paradigme. Les start-ups et associations dont nous avons choisi d’accompagner la croissance cette année ont développé des solutions innovantes et très prometteuses pour impulser des changements de comportement essentiels, encourager le dépistage et favoriser les diagnostics précoces ou bien encore rendre accessible à tous la culture de la prévention en santé. Nous sommes fiers de leur ouvrir les portes du 1er incubateur dédié à la prévention santé en France. »

5 start-ups intègrent le Nutrition Lab

Cette année encore, le Prevent2Care Lab s’associe à EliorGroup pour faire émerger les nouvelles initiatives dans le domaine de la nutrition. Ainsi, parmi les 30 projets accompagnés cette année, 5 start-ups intègrent le Nutrition Lab. Ce programme d’incubation spécifique, d’une durée de 9 mois lui aussi, accompagne les acteurs qui innovent pour favoriser la prévention santé par l’alimentation. Pour Jean-Pascal Dragon, responsable de la planification stratégique et du développement commercial du groupe Elior  : « Pour Elior, la prévention par la nutrition passe par des innovations de terrain, qui embarquent à la fois nos collaborateurs et nos clients. Ce travail main dans la main porte progressivement ses fruits et nous a conduit à renouveler notre engagement pour Le Prevent2Care Lab. »

Depuis sa création en 2018 par la Fondation Ramsay, le programme Prevent2Care Lab n’a cessé de s’enrichir.

En 2019, dès la deuxième édition, Pfizer Innovation France a rejoint le Prevent2Care Lab en tant que partenaire pour proposer un accompagnement plus large et apporter une expertise nouvelle, et le Prevent2Care Tour, destiné à récompenser les associations innovantes en prévention santé sur le territoire a été lancé

En 2020, l’incubation a été ouverte aux associations et le Nutrition Lab a vu le jour avec Elior Group pour faire émerger de nouvelles initiatives dans le domaine de la nutrition, dimension essentielle dans la prévention santé.

Cette année, l’incubation s’ouvre aux pays nordiques avec l’appui de la Fondation Ramsay Santé et des équipes locales du Groupe Ramsay Santé. Parmi les 30 projets accompagnés, 4 start-ups originaires de la Suède et du Danemark vont bénéficier du programme 

  • Ovulai qui a développé une application pour favoriser la prévention des troubles menstruels ;
  • Medbeat, fabricant de dispositifs médicaux qui permettent une surveillance cardiaque non-invasive pour améliorer la prédiction des arythmies ;
  • Hato Medical, une start-up fondée par un ambulancier qui transforme les données issues des technologies vieillissantes de l’électrocardiographie en visualisations en temps réel compréhensibles et anatomiques ;
  • Voice Diagnostics qui a développé une solution capable d’identifier les changements dans la voix pour prévenir les pathologies vocales.

 

Lire la suite...


Articles en relation