Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Ukraine, Syrie, un appel aux candidats à la présidentielle 2022 pour la paix et le respect du droit humanitaire international.

La guerre s’est invitée au cœur de l’espace européen, en Ukraine. Nous, médecins français et syriens avons un sentiment tragique de déjà-vu. Et si Marioupol devenait le nouvel Alep ? La stratégie militaire russe d'effroi et d'encerclement est aujourd'hui à l'oeuvre en Ukraine. Ce n'est pas faute de l'avoir condamné et dénoncé depuis 11 ans en Syrie

En ce 15 mars 2022, date anniversaire de la révolution muée en guerre en Syrie, nous prenons la parole pour remettre le droit humanitaire international dans le débat à la présidentielle. Une pétition à été diffusé sur Change.org portée par le Pr Raphaël Pitti et le Dr Ziad Alissa : 

https://www.change.org/p/ukraine-syrie-pour-la-paix-et-le-respect-du-droit-humanitaire-international

L'appel du Dr. Ziad ALISSA et du Pr Raphaël Pitti

Nous sommes deux médecins anesthesiste-réanimateurs, l’un français, né en Algérie, ancien médecin militaire devenu humanitaire, l’autre médecin franco-syrien, emporté dans l’engagement humanitaire face à la guerre qui a ravagé son propre  pays. 

Une amitié de 11 ans, liée par l’engagement médical et humanitaire chevillé au corps. Nous avons tout vu en Syrie de l’innomable à la tragédie : bombardements des civils et des hôpitaux, populations affamées, villes assiégées, attaques chimiques, attaques aériennes indifférenciées, système de santé à l’agonie, fuite des populations civiles qui ne savent où chercher refuge tant elles ne sont les bienvenues nulle part. 

Depuis 11 ans, nous avons combien de fois condamné cette situation, combien de fois nous avons été sur les plateaux de télévision pour décrire les crimes contre l’humanité dont la population syrienne a été victime. Elle a été martyrisée, pendant plus d’une décennie, avec toutes les armes possibles et inimaginables. Tout aura été utilisé contre eux, 

Nous n’avons pas retenu les leçons de ce qui s’est passé en Syrie. Nous voyons aujourd’hui au coeur de l’Europe le drame se reproduire. Les mêmes exactions, la même folie meurtrière, avec pour dénominateur commun, une stratégie militaire russe qui bafoue le droit humanitaire international. Qu’allons-nous voir et que voyons-nous actuellement en Ukraine ? Les grandes villes sont encerclées, elles sont bombardées systématiquement de manière à terroriser les populations, coupure délectricité, coupure d’eau potable, les villes seront assiégées, les populations vont fuir en masse par millions. 

En cette année d’élections présidentielles, nous savons que vous, françaises et français êtes mobilisés pour la paix et la solidarité internationale. Vous l’avez démontré en soutenant notre pétition en 2017 pour condamner le ciblage des hôpitaux et des soignants en Syrie. Vous étiez près de 200 000 personnes à l’avoir signée. 
Aujourd’hui, nous en appelons à celles et ceux qui aspirent, en votre nom, à la fonction de Président.e de la République, quel  sera votre engagement pour la paix et le respect du droit humanitaire international en Ukraine, en Syrie et ailleurs ? 

Signez notre pétition afin qu’ils se positionnent, qu’ils réaffirment l’exigence de paix et du respect du droit humanitaire international, portée par la France. 

Ainsi, nous demandons aux candidats à la présidentielle de nous présenter leur plan pour leurs 100 premiers jours :

  • Que ferez-vous pour l’application des résolutions votées aux Nations Unies pour la mise en place d’une trêve immédiate et un cessez-le-feu ? (résolution 2401 de 2018 du Conseil de sécurité des Nations unies pour une trêve en Syrie et résolution A/ES-11/L.1 pour un cessez-le-feu immédiat en Ukraine)
  • Que ferez-vous pour un engagement de toutes les parties aux conflits en Syrie et en Ukraine de se conformer à leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, de protéger les populations et de garantir la protection des structures sanitaires ?
  • Que ferez-vous pour garantir un accès sans entrave à l’aide humanitaire et permettre l’ouverture et la protection de tous les couloirs humanitaires pour assurer un acheminement immédiat de l’aide internationale vitale en Ukraine et en Syrie. Depuis 2020 en Syrie, seul 1 couloir humanitaire sur 4 est toujours ouvert pour l’acheminement de l’aide humanitaire internationale.
  • Que ferez-vous pour débloquer des fonds d’urgence pour la réhabilitation du système sanitaire, éducatif, alimentation, eau, logement en Syrie et prévenir une grave crise humanitaire en Ukraine.
  • Que ferez-vous pour garantier un exercice libre des organisations humanitaires d’intervenir sans restriction en Syrie et en Ukraine

Dr. Ziad ALISSA
Président de l’UOSSM France
anesthésiste-réanimateur

Pr Raphaël Pitti
Médecin humanitaire
Responsable formation de l’UOSSM France
anesthésiste-réanimateur

Pour plus d'information sur l'ONG:  https://agir.uossm.fr 

 

Lire la suite...


Articles en relation