Ces deux dernières années, la santé numérique s’est démocratisée, donnant lieu au développement du paiement digital des parcours de soin. Les financements des HealthTech, sont passés de 13.9 milliards de dollars en 2019 à 34 milliards de dollars en 2021.
Les healthtech sont confrontées à des problématiques nouvelles en matière de santé :
- D’un côté, les patients deviennent « acheteurs » et attendent beaucoup de transparence ainsi qu’un parcours clair et simple, de la prise de rendez-vous au paiement. Dans cette expérience, 80% des consommateurs accordent une grande importance à leur canal de paiement médical selon une enquête récente menée aux États-Unis ;
- D’un autre côté, il faut donner envie aux praticiens d’utiliser les outils de santé numérique. Pour répondre à leurs exigences, les délais de paiements et de recouvrements sont cruciaux.
Le paiement a permis d’ouvrir la voie à d’autres solutions pour faciliter de plus en plus les parcours de soins grâce au digital. A titre d’exemple, Square, société de paiements numériques, a répondu à de nombreux besoins exprimés par les praticiens proposant une solution globale, allant des tâches administratives, au recouvrement en passant par la réservation.
73% de la population française était favorable aux téléconsultations en 2020. Cette forte demande se retrouve dans les pays européens voisins où les plateformes de e-santé et les acteurs de paiement continuent à se développer.