Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Nominations Associations et organisations professionnelles

Stéphane de Miollis, nouveau Directeur général exécutif du Groupe IGS, acteur majeur de la formation, succède à Jean-Michel Perrenot
Expert de la conduite du changement en entreprise et du management stratégique, Stéphane de Miollis à une expérience de près de 30 ans au sein de grands Groupes français du CAC40 et du SBF 120 tels Renault, Amaury ou Adecco. Stéphane de Miollis a développé, au-delà d’une vision stratégique, une solide expertise opérationnelle et une capacité à engager les collaborateurs dans les projets majeurs d’entreprise.

Laurent Boulangeat nommé au conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance vieillesse et à l’UNAPL
Nommé à la présidence de la commission « retraite et prévoyance », il devrait siéger à la CNAVPL (mêmes missions que la CNAV mais pour professions libérales) et au COR (conseil d’orientation des retraites). « En cumulant mes fonctions à l’UNAPL et agéa, j’espère pouvoir coordonner nos actions en vue de la future réforme. Ensemble nous pèserons davantage dans le débat et pourrons plus facilement faire prévaloir notre position », ambitionne Laurent Boulangeat.

Claire Gagnaire, secrétaire générale de Hellio, prend la présidence de l'association Les Transitionneurs
« J'ai accepté de devenir présidente des Transitionneurs car je trouve que cela fait sens d'impliquer davantage Hellio dans cette association. Nous sommes un acteur engagé dans la transition énergétique, nous accompagnons tous les consommateurs d'énergie – particuliers, entreprises, industriels, agriculteurs, collectivités – dans la réalisation d'économies d'énergie.  Nous sommes de fait complètement légitimes à porter cette association, avec le partage de nos actions menées sur le terrain », souligne Claire Gagnaire. 

Eric Blachon (FO) élu Président du conseil d’administration de la Cnav
Ce dernier a rappelé son « souhait de poursuivre la dynamique constructive de travail engagée par le Conseil d’administration. Cela se traduirait notamment dans le cadre de la poursuite des travaux engagés par la précédente mandature pour la préparation de la prochaine convention d’objectifs et de gestion ». Il a précisé que « le Conseil d’administration serait particulièrement vigilant et notamment sur les ressources et les moyens qui seront accordées pour garantir la réussite de cette convention ».

 

23 nouveaux académiciens élus à l’Académie des Technologies
Chaque année, l’Académie des technologies recrute de nouveaux membres afin d’élargir ou d’approfondir son champ d’expertise, de réflexion et d’action, dans le cadre d’une procédure de sélection exigeante, qui prend en compte l’excellence des personnes et le rayonnement international de leurs travaux.

- Bernard Bigot, normalien, agrégé de sciences physiques, docteur ès sciences, professeur des universités, est Directeur Général du Programme international de recherche ITER sur la fusion de l’hydrogène depuis 2015, après avoir contribué à la décision d’implanter en France ce projet qui associe tous les grands pays scientifiques du monde.

- Chloé Claire, diplômée de l’École Polytechnique et de l’École Ponts et Chaussées, architecte DPLG, titulaire d’un Master of Science in Structural and Environment Engineering, est Directrice générale de Nam R, start up spécialisée dans la production de données  sur les bâtiments et les territoires.

- Anne-Claude Crémieux, docteur en médecine, membre de l’Académie nationale de médecine, Professeur des maladies infectieuses, Maître de conférences des Universités et Professeur des Universités-praticien hospitalier, elle a créé le Centre de dépistage, information et prévention VIH/MST/Hépatites.

- Nicolas Demassieux, Ingénieur de Télécom Paris, titulaire d’une thèse en Electronique et Communications, a été durant 12 ans, Directeur de la Recherche chez Orange, impulsant une recherche sur les technologies numériques et leurs enjeux sociétaux et environnementaux.

- Marie-Claude Dupuis, diplômée de l’Ecole Polytechnique, ingénieur général des Mines, a rejoint le groupe RATP en 2014 en qualité de Directrice du Département Matériel Roulant Bus. Membre du Comex et directrice Stratégie, Innovation et Développement en 2017, elle est aujourd’hui directrice Stratégie, Développement durable et Immobilier groupe RATP.

- Matthieu Glachant, Ingénieur AgroParisTech, docteur en économie Mines Paris - PSL, et économiste de l'environnement et de l'énergie, est Professeur d’économie à Mines Paris - PSL ; Directeur de i3- CERNA. Il est membre du Conseil National de l'Economie Circulaire et de la Commission de l'Economie du Développement Durable ainsi que Visiting Professor à la London School of Economics.

- Hervé Guillou, diplômé de l’École Polytechnique, ingénieur de l’École nationale supérieure des techniques avancées et de l’École nationale supérieure des techniques nucléaires, est Président du comité de filière des industriels de la mer et vice-président du conseil général de l’Armement.

- Daniel Iracane, diplômé de l’Ecole Polytechnique et titulaire d’une thèse en physique théorique, a mené, au Commissariat à l’Energie Atomique, des travaux de recherche en physique fondamentale pendant une douzaine d’année. Il est aujourd’hui Conseiller principal pour la stratégie internationale du Commissariat à l’Énergie Atomique.

- Mari-Noëlle Jego-Laveissière, diplômée de l’École des Mines de Paris et de l’École normale supérieure, a également un titre de Docteur en chimie quantique des Universités Paris XI et Waterloo (Canada). Elle est aujourd’hui Directrice générale adjointe d’Orange en charge de la zone Europe (hors France).

- Florence Lambert, diplômée de l’INP Grenoble, a rejoint l’Institut National pour l’Energie Solaire, où elle initie la première plate-forme relative au stockage stationnaire de l’énergie en Europe. Florence Lambert est présidente de Genvia, spin-off du CEA dans les technologies de l'hydrogène décarboné, depuis mars 2021.

- Caroline Laurent, diplômée de l’École polytechnique et de Sup-Aéro, ingénieure générale hors classe de l’armement (2S), elle a fait une grande partie de sa carrière au sein de la Direction générale de l’Armement. Elle est aujourd’hui Directrice des systèmes orbitaux et des applications du Centre national d’Etudes Spatiales.

- Jean-Yves Le Gall, ingénieur et scientifique de formation, il est Président du Comité d’Orientation Stratégique de l’Université Paris-Saclay, ancien Président du Centre National d’Etudes Spatiales, du Conseil de l’Agence spatiale européenne et d’Arianespace. Il est Ambassadeur honoraire et ancien Président de la Fédération Internationale d’Astronautique.

- Claude Le Pape-Gardeux, titulaire d’un doctorat en informatique et d’un diplôme du Collège des Ingénieurs, a exercé diverses responsabilités chez Bouygues, Bouygues Telecom et ILOG. Aujourd’hui Vice-Président « Intelligence Artificielle, Optimisation, Fiabilité et Analytics » chez Schneider Electric, il est également membre du Conseil Scientifique de l’Institut Mines-Télécom. 

- Hervé Lefèvre, ancien élève de l’ENS St-Cloud et docteur ès-sciences en Optique, il a débuté sa carrière au LCR de Thomson-CSF et à l’université de Stanford avec des travaux pionniers sur le gyroscope à fibre optique. Il est aujourd’hui Directeur scientifique d’iXBlue.

- Yannick Lintz, docteur en Histoire iranienne, diplômée de l’Institut National du Patrimoine, elle a commencé sa carrière directrice du Musée des Beaux-arts d’Agen et fut conseillère pour les musées et le patrimoine auprès de Jack Lang. Elle est aujourd’hui Conservatrice générale du patrimoine, directrice du département des Arts de l’Islam du Louvre.

- Alain Marty, titulaire d’un doctorat en génie biochimique de l’INSA de Toulouse, est spécialiste en génie enzymatique et bioprocédés. Directeur scientifique chez Carbios, il est membre du Comité Exécutif et également co-directeur du Laboratoire PopLab, laboratoire mixte Carbios/Toulouse Biotechnology Institute.

- François Nogué, diplômé de Sciences Po Paris, Docteur en Droit, et DESS de Psychologie, a consacré sa carrière à l’énergie et aux transports. Directeur des Ressources Humaines du Groupe SNCF, il a été président du Comité des DRH de la Communauté européenne du Rail et Président du CA de Pôle Emploi. Il préside la Fondation SNCF.

- Brigitte Plateau, normalienne, agrégée de mathématiques, titulaire d’un doctorat en sciences mathématiques, est Professor Grenoble INP–UGA, Chargée de mission pour la Stratégie des Alliances Européennes. Sa spécialité de recherche est le calcul à haute performance et la modélisation probabiliste.

- Grégoire Postel-Vinay, ingénieur général des mines, a eu une carrière diversifiée au sein de l’administration au service du développement industriel et technologique en France et en Europe. Responsable de la stratégie, direction générale des entreprises (DGE), il contribue aux politiques d’offre énergétique et numérique. 

- Marie-Noëlle Semeria, docteur en physique, ancienne auditrice de l’IHEST, et ancienne directrice scientifique de la Direction de la Recherche Technologique du CEA, est Directrice de la R&D de la Compagnie TotalEnergies depuis novembre 2017, où elle pilote la stratégie de recherche et d’innovation et sa mise en œuvre au sein de la Compagnie.

- Thomas Serval, titulaire de plus de 50 brevets et 8 récompenses d’innovation au CES de Las Vegas, est cofondateur et CEO du groupe Baracoda. Ancien élève de l’École normale supérieure, entrepreneur visionnaire, il partage son activité d'inventeur avec sa passion pour les conférences, le mentorat et la collaboration avec des entrepreneurs, des scientifiques et des médecins.

- Anne-Sophie Taillandier, diplômée de Centrale Supélec et titulaire d’une thèse en Machine Learning de l’ENS Paris Saclay, a une large expérience en édition logicielle et industrie. Elle est depuis 2015 Directrice générale de TeraLab, filiale de l'IMT, acteur majeur de l’accélération et de l’adoption des technologies Big Data et IA dans les différents secteurs de l’économie.

- Marc Van Peteghem, vainqueurs des courses les plus prestigieuses, dont la coupe de l’America, a cofondé les Associations Watever et « Besign, The Sustainable Design School ». Architecte naval français, cofondateur avec Vincent Lauriot Prévost de l’agence d’architecture navale VPLP, il est très investi dans la décarbonation du transport maritime avec la conception de Canopée qui transportera la fusée Ariane 6.

Lire la suite...


Articles en relation