Audencia s’associe à The Case Center, organisation indépendante spécialisée dans la méthode des études de cas. Le dispositif partenarial inédit s’appuie notamment sur un bootcamp d’une semaine de production d’études de cas, rassemblant 12 professeurs, 5 entreprises leaders de leur secteur ainsi que le Ministère de la Culture, autour de problématiques liées à la transition écologique et sociale.
- Comment optimiser un transport décarboné, y compris pour le dernier kilomètre de livraison ?
- Comment financer la transition ?
- Comment investir le marché seconde main de la mode ?
- Comment développer sa sobriété digitale ?
Voici quelques-uns des sujets sur lesquels 6 binômes de professeurs d’Audencia se sont penchés du 14 au 18 février pour produire 6 études de cas. Les grandes entreprises Groupe Pomona, Aigle, Petit Bateau, Gémo, Nepsen et le Ministère de la Culture se sont prêtés au jeu de soumettre l’une de leurs problématiques pour cet exercice. D’ici quelques semaines, les cas réalisés seront déposés à la centrale internationale The Case Centre, qui diffuse les études de cas aux enseignants, aux chercheurs et aux entreprises du monde entier. Ce qui permettra à des étudiants des 5 continents de plancher sur ces sujets.
« Je me réjouis que le Case Centre travaille en étroite collaboration avec Audencia pour développer cette nouvelle collection de cas. Le Gaïa Case Bootcamp est une approche passionnante et innovante qui s’appuie sur les compétences complémentaires des ingénieurs pédagogiques et des professeurs de diverses disciplines académiques pour créer des cas de grande qualité, conçus sur mesure, au profit des étudiants d'Audencia et d’autres écoles ailleurs dans le monde », se félicite Richard McCracken, Directeur de The Case Centre
La transition écologique et sociale en fil rouge
Au-delà de la production d’une collection de cas avec The Case Centre, le bootcamp permet une large transversalité et émulation au sein de la faculté d’Audencia. Le dispositif multi-parties prenantes (entreprises, professeurs, The Case Centre, à destination des étudiants) s’ouvre en effet à tous les professeurs et collaborateurs d’Audencia, qui ont pu participer à la conférence de lancement sur le thème « Comment repenser l'enseignement supérieur en management pour accompagner la transition écologique et sociale ? ». Un événement en présence du think-tank The Shift Project, présidé par Jean-Marc Jancovici.
Totalement aligné avec le plan stratégique ECOS 2025 de l’école, et son objectif d’impact positif sur la société dans son ensemble, le bootcamp s’est emparé de problématiques toutes en lien avec la transition écologique et sociale. D’où son nom l’associant à Gaïa, l’école d’Audencia dédiée au management de cette transition.
« Le Gaïa Case Studies Bootcamp mobilise les énergies de l’école pour apporter un éclairage nouveau sur des problématiques concrètes des entreprises de notre écosystème, et permettre à nos étudiants de mieux appréhender les enjeux actuels liés à la transition écologique et sociale. En cela, il incarne la volonté stratégique de l’école d’être un acteur de la transformation vertueuse des individus, des organisations et de la société », poursuit Thibaut Bardon, directeur académique d’Audencia.
Enseigner et apprendre en 2022
L’étude de cas est un outil pédagogique d’autant plus efficace qu’il s’appuie sur une forte proximité des entreprises et organisations, l’une des particularités des écoles de commerce. Elle sert à la fois l’innovation pédagogique pour les professeurs, et assure aux étudiants de réfléchir à des sujets actuellement cruciaux pour les marchés concernés, afin de mettre en pratique leurs apprentissages.
Selon Tamim Elbasha, directeur Learning & Teaching d’Audencia : « Les études de cas restent une méthode d'apprentissage importante. Elles stimulent une réflexivité critique sur les enjeux contemporains du management en classe et encouragent les apprenants à envisager différents scénarios et points de vue. Il s'agit d'une compétence essentielle pour nos étudiants et elle est au cœur de notre stratégie d'apprentissage et d'enseignement. »
Un dispositif gagnant pour l’entreprise
Cette initiative totalement gratuite a rapidement séduit les entreprises. De fait, elles peuvent ainsi bénéficier de l’analyse et du regard extérieur du binôme de professeurs experts sur leur problématique. Elles ont aussi la possibilité de s’inspirer des solutions dessinées par les étudiants, dans de nombreux pays, pour alimenter leur stratégie et imaginer leurs futures innovations.
Le rayonnement des études de cas à l’international est aussi un booster de notoriété, favorable à la marque employeur dans le cadre du recrutement. Parce qu’elle permet une plongée très concrète dans les coulisses d’une organisation, l’étude de cas offre à voir l’entreprise sous un angle pouvant fortement influencer l’envie d’y postuler en stage ou pour un premier emploi.
Les entreprises qui souhaitent participer au prochain bootcamp peuvent s’adresser à Alexandre Derey, Responsable du Pôle Développement et Relations Entreprises chez Audencia aderey@audencia.com.