Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Placement] LCL et Crédit Agricole CIB commercialisent le 1er produit structuré à compensation carbone

Afin de permettre aux investisseurs de contribuer de manière concrète à la décarbonation de leurs investissements, LCL et Crédit Agricole CIB lancent la commercialisation de « LCL Net Zero Carbon Mars 2022 », un produit structuré éligible au label européen « Règlement européen Benchmark », qui intègre un mécanisme de compensation des émissions carbone résiduelles de l’investissement.

Cette initiative conjointe s’inscrit dans le cadre de la mobilisation collective du groupe Crédit Agricole pour son Projet Sociétal, et en particulier pour son engagement visant à favoriser l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050.

« LCL Net Zero Carbon Mars 2022 » est conçu pour répondre aux besoins des investisseurs, clients de LCL Banque Privée et Gestion de Fortune, désireux de réduire leur exposition aux risques climatiques et souhaitant saisir les opportunités découlant de la transition vers une économie à faibles émissions carbone.

Il intègre deux leviers permettant d’orienter le mix énergétique vers une décarbonation de la consommation d’énergie :

1/ La réduction des émissions de gaz à effet de serre

Indexé au « MSCI Euro Climate Select 50 Paris Aligned 5% Decrement Index » le support d’investissement intègre, d’une part, un objectif de réduction de l’empreinte carbone, en accord avec la trajectoire de décarbonation de l’Union Européenne. Aligné sur les engagements de l’Accord de Paris et intégré dans le Règlement européen Benchmark, l’indice climatique « MSCI Euro Climate Select 50 Paris Aligned 5% Decrement Index » vise une réduction immédiate de 50% de l'intensité carbone moyenne pondérée, suivie d’une décarbonation supplémentaire de 7% chaque année. De plus, il cherche à atteindre une série d'objectifs secondaires, tels que l’augmentation du poids des entreprises œuvrant pour la réduction de leur empreinte carbone.

« LCL Net Zero Carbon Mars 2022 » intègre, d’autre part, l’utilisation d’une partie du portefeuille d’Actifs Verts Eligibles de Crédit Agricole CIB, visant à refinancer des projets favorisant la transition énergétique, la réduction des émissions de CO2, ou encore l’économie circulaire.

2/ La compensation des émissions de CO2 résiduelles du placement

LCL et Crédit Agricole CIB ont intégré un mécanisme de compensation sur les émissions résiduelles du placement au travers d’un soutien au projet Yedeni en Ethiopie, qui vise à lutter contre la déforestation dans l’écorégion de Bale. Les crédits carbones issus de ce projet, certifiés par un des standards internationaux les plus exigeants (Verified Carbon Standard - VCS), serviront à compenser les émissions de CO2 résiduelles du placement.

« LCL Net Zero Carbon Mars 2022 » vient ainsi compléter le programme « Impact Climat avec LCL » lancé en 2020 par LCL, première gamme complète de placements à impact climatique à destination de la clientèle patrimoniale et banque privée.

Lire la suite...


Articles en relation