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[Initiative] Numérique responsable : Acces Inclusive Tech affiche une belle réussite

Acces Inclusive Tech confirme pour la 5ème année consécutive la pertinence de son modèle d’entreprise numérique à mission sociale

L’entreprise numérique à mission sociale Acces Inclusive Tech, créée en 2016 dans le cadre d’un partenariat entre ARES et la Fondation Accenture, vient de rendre public son dernier rapport d’impact. Il démontre qu’il est possible de mener des prestations numériques de qualité pour de grandes entreprises et administrations, tout en favorisant le retour à l’emploi des personnes fragilisées.

Miser sur le potentiel des personnes et sur leur capacité à intégrer des projets IT ambitieux

« Nous avons créé Acces Inclusive Tech en considérant que la technologie ne devait pas être un frein à l’emploi des personnes les plus fragiles, mais qu’elle pouvait au contraire constituer un tremplin vers leur insertion professionnelle », explique Jean-Christophe Arnauné, directeur d’Acces Inclusive Tech.
Notre conviction était qu’en nous appuyant sur le potentiel des personnes éloignées de l’emploi, nous pourrions les aider à développer rapidement de nouvelles compétences pour être en mesure de réaliser des tests de logiciels sur des projets complexes type SAP, d’effectuer du support utilisateurs, d’assurer la préparation de données ou de mener des missions administratives en back-office ».

Le dernier bilan d’impact d’Acces Inclusive Tech lui donne raison : au terme d’un accompagnement de 19 mois en moyenne, 77% des personnes formées et accompagnées par Acces Inclusive Tech ont été recrutées à l’issue de leur parcours ou poursuivent leur formation. A titre de comparaison et selon la DRIEETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) le taux de sorties positives des personnes accompagnées en IDF est de 58%.

Donner la priorité à la qualité des prestations numériques réalisées, pour optimiser les chances d’insertion 

Acces Inclusive Tech fournit ses services numériques à de grandes entreprises comme Engie, EDF, AXA, le Ministère des Finances (AIFE). Son enjeu prioritaire est donc d’assurer une très bonne qualité d’exécution des missions qui lui sont confiées.

Pour garantir cette qualité d’exécution, tout en menant à bien sa mission sociale, Acces Inclusive Tech a mis en place des parcours tremplins basés sur :

  • le recrutement au potentiel des personnes éloignées de l’emploi pour constituer des équipes capables de répondre rapidement à des besoins clients,
  • un management s’appuyant sur les méthodes du compagnonnage pour accompagner la montée en compétence des personnes formées
  • un soutien dans la résolution des problématiques sociales que peuvent avoir les personnes suivies
  • du coaching à leur sortie de parcours de formation

Le dispositif est déployé sur le site client avec une équipe et un manager coach, ou depuis le Centre de Service d’Acces Inclusive Tech à Saint-Denis.

En 2021, Acces Inclusive Tech a accompagné 70 personnes, dont des bénéficiaires du RSA (40%), des femmes isolées et éloignées de l’emploi (53%), des personnes en situation de handicap (20%), des réfugiés en quête de reconstruction (16%), des jeunes en situation de décrochage (16%).

Cette année encore, les résultats sont concluants et encourageants : près de 5 personnes sur 10 ont signé un CDI/CDD et près de 4 sur 10 continuent les formations pour parfaire leur évolution. Du côté client, les retours sont positifs, ils jugent leur collaboration avec Acces Inclusive Tech judicieuse car elle leur permet de concilier les enjeux économiques tout en renforçant les engagements RSE.

Jean-Christophe Arnauné conclut : « En matière d’emploi et de numérique, les chiffres sont éloquents : 2,2 millions de personnes sont considérées comme éloignées de l’emploi, 10 000 diplômés manquent chaque année en France dans le numérique et 13 000 emplois de la filière numérique sont re-localisables en France à iso-budget. En permettant la création d’emplois grâce à la technologie, Acces Inclusive Tech s’inscrit dans une véritable démarche de numérique responsable. La satisfaction de nos clients témoigne de notre contribution à la réussite de leur projets IT comme à leurs objectifs de RSE ».

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