Le commerce physique toujours sollicité, le made in France et la RSE adoubés
Bonial (Axel Springer), pionnier du drive-to-store en Europe, s'est penché sur la préparation d’achat, et d’une manière générale les usages et attitudes des consommateurs français dans le domaine du jardinage et du bricolage. 87% de ces derniers, malgré la crise sanitaire, favorisent les achats dans les points de vente physiques. Et conjoncture économique oblige, le prix reste au cœur des préoccupations de 94% d’entre eux au moment de jeter son dévolu pour une enseigne.
- Quels produits les Français ont-ils achetés au cours des 12 derniers mois ?
- Quel est le budget moyen alloué au bricolage ou jardinage ?
- Quels sont les critères des consommateurs pour choisir un produit de jardinage ou bricolage ?
- Où font-ils leurs achats ?
- Quelles informations recherchent les consommateurs avant l’acte d’achat ?...
L’étude réalisée par Opinionway auprès d’un panel représentatif de la population française de 5 206 personnes permet d'apporter quelques réponses à ces questions.
- 74% des Français achètent des produits de jardinage
- 77% des Français achètent des produits de bricolage
- Les Français dépensent en moyenne 364€ par an pour les produits de bricolage
- Ils dépensent en moyenne 221€ par an pour les produits de jardinage
- 54% des Français déclarent bricoler pour faire des économies
- 87% des acheteurs de produits de bricolage jardinage ont réalisé ce type d’achat en magasin en 2021 et 31% en ligne
- 59% des acheteurs considèrent les prix “très importants” et 35% « assez important » dans la décision du lieu où faire les achats de bricolage et jardinage, ce qui en fait le premier critère de choix du lieu où faire les achats de bricolage et jardinage devant le choix des produits (56%) et la proximité (47%)
- Les acheteurs de produits de bricolage jardinage recherchent en priorité les prix (68%), la disponibilité des produits (49%) et des promotions (48%)
- 51% des acheteurs de produits de bricolage et jardinage ont réalisé des recherches en ligne avant d’acheter en magasin (ROPO).
- 90% des acheteurs de produits de bricolage jardinage souhaitent être informé des prix et promotions des enseignes de bricolage jardinage, 68% souhaitent y avoir accès sur des supports numériques (email, sites web, applications mobiles, réseaux sociaux, etc.) et 56% sur des supports papiers (catalogues distribués en BAL ou en magasin)
- 63% des acheteurs de produits de bricolage et jardinage considèrent les catalogues digitaux utiles
Comportements d’achat : les Français gros consommateurs de produits de bricolage ou jardinage
Les Français sont attachés à leur foyer. D’autant plus qu’ils y passent davantage de temps depuis désormais près de deux ans. En effet, 74% des consommateurs ont acheté au moins un produit de jardinage au cours des 12 derniers mois et 77% au moins un produit de bricolage. Notons par ailleurs que 54% des Français déclarent bricoler pour faire des économies.
Priorité aux achats peu onéreux mais un budget malgré tout conséquent
Au regard de leurs achats, les petits postes de dépense s’imposent mais se multiplient si l’on se penche sur le budget annuel moyen de 364€ pour le bricolage et 221€ pour le jardinage. En effet, 45% d’entre eux ont investi dans des articles pour s’éclairer (ampoules, luminaires…), un sur trois (34%) dans de la peinture ou de la décoration (33%) et plus d’un sur quatre dans de la visserie (27%).
Côté jardin, terrasse ou balcon voire en intérieur, 4 Français sur 10 ont acheté du terreau (42%) au cours de l’année écoulée. Un tiers a dépensé pour des plantes d’extérieur (35%) et un quart, pour des plantes d’intérieur (26%).
Bricolage : origine des produits et RSE au cœur des préoccupations des consommateurs
Si le made in France s’impose comme un critère d’achat de produits de bricolage pour près d’un Français sur trois (65%), les produits européens ne sont pas en reste. En effet, 57% des consommateurs déclarent privilégier des produits fabriqués dans l’Union Européenne. En parallèle, 57% des Français opteront pour un produit respectueux de l’environnement plutôt qu’un autre à l’heure de faire son choix.
Lieux d’achat : les Français privilégient les points de vente physiques et ne s’y rendent pas par hasard
Près de 9 acheteurs sur 10 (86%) ont concrétisé leurs achats de produits de jardinage et de bricolage dans une enseigne physique au cours des 12 derniers mois. Les trois-quarts des acheteurs (75%) ont opté pour des enseignes spécialisées sur le bricolage et / ou le jardinage et un quart (27%) vers une enseigne généraliste.
En parallèle, 3 acheteurs sur 10 (31%) ont réalisé leurs achats en ligne, essentiellement via un site d’e-commerce comme Amazon ou ManoMano (27%). Et comme pour l’économie du prêt à porter, la seconde main émerge désormais avec cependant moins de consommateurs. En effet, seulement 6% d’entre eux réalisent leurs achats sur ce type de plateforme.
Le prix au centre des attentions, mais pas uniquement
Si 87% des Français recherchent une multitude d’informations avant de choisir une enseigne, le prix demeure au centre de leurs préoccupations pour 94% d’entre eux, tout comme les offres intéressantes ou promotions pour plus de huit sur dix (84%).
D’une manière générale, 4 critères prédominent : le choix des produits, les prix, la facilité d’accès au magasin depuis son domicile et l’agrément de l’expérience d’achat sont ainsi considérés importants par 9 acheteurs sur 10 et plus (respectivement par 96, 94, 91 et 90%).
Préparation d’achat, comment s’informent les Français et où cherchent-ils les bons plans ?
L’utilité des informations disponibles en magasin est la plus largement reconnue, soulignée 85% des acheteurs. Celle accordée aux conseils de proches et aux moteurs de recherche s’équilibre : plus des trois-quarts des acheteurs estiment ces sources utiles (78% pour chacune d’elles).
Qu’ils soient papier (67%) ou en ligne (63%), l’utilité des catalogues, guides et prospectus est élevée, étant reconnue par plus de 6 acheteurs sur 10.
De leur côté, le score d’utilité des sites web ou applications mobiles de distributeurs surclasse légèrement celui enregistré par les sites web ou applications mobiles de marques (62% vs 59%) et est très proche de celui obtenu par les vidéos (61%).