Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Le don : Une solution qui favorise l'anti-gaspillage et préserve le pouvoir d'achat des Français

À l'approche de l’élection présidentielle, Geev, application de dons d’objets et de nourriture entre particuliers, a interrogé les Français quant à leurs préoccupations en matière de consommation*. 97% pensent que l’anti-gaspillage est un sujet prioritaire en 2022. En parallèle de cela, de plus en plus de Français font le choix de modes de consommation plus responsables comme la seconde main et notamment le don. Un choix citoyen qui préserve la planète et qui contribue à redonner du pouvoir d’achat à 8 Français sur 10.

Le don de produits de seconde main, un mode de consommation responsable qui répond aux enjeux environnementaux

Depuis quelques années, face à la préoccupation des Français pour les enjeux environnementaux, le marché des produits de seconde main a connu un essor important. Il est devenu un mode de consommation alternatif durable et une solution anti-gaspillage ancrée dans le quotidien des Français. En effet, 97% des Français – autrement dit la quasi-totalité – pensent que l’anti-gaspillage est un sujet prioritaire en 2022.

Parmi les solutions de seconde main, un canal émerge tout particulièrement : le don. Il est plébiscité par 98% des Français qui estiment qu’il constitue une solution efficace pour lutter contre le gaspillage et préserver l’environnement.

Il est aujourd’hui ancré pleinement dans les modes de consommation des Français avec plus de 30% des sondés qui déclarent avoir l’habitude de donner des produits de seconde main, qu’il s’agisse d’objets ou de nourriture.

Parmi, les types de produits les plus donnés par les Français :
- Vêtements / Chaussures : 83,1%
- Livres, films et musique : 45,2%
- Jeux & Jouets : 43,5%
- Cuisine & Maison (ustensiles de cuisine, vaisselle...) : 40,7%
- Meubles : 34,8%

Hakim Baka, co-fondateur de Geev, rappelle : « Aujourd'hui, donner est le moyen le plus simple et le plus rapide pour donner une seconde vie à des objets ou des produits alimentaires. En 2021, plus de 7 millions d'objets et de produits alimentaires ont trouvé une seconde vie sur Geev. Un chiffre en croissance de 103% par rapport à 2020 qui montre bien que le don est un usage de plus en plus courant et contrairement à ce que l’on pourrait penser, sans distinction de classe sociale. »

Le don, un usage en faveur du pouvoir d’achat des Français

Au-delà de l’essor des pratiques de consommation responsable, les Français consomment de la seconde main pour des raisons économiques. Ce sont notamment 30% des sondés qui déclarent avoir l’intention de récupérer gratuitement plutôt que d’acheter.

En effet, plus de 80% des Français indiquent que leur pouvoir d’achat a considérablement baissé en 2021 et la seule solution afin qu’ils puissent continuer à consommer, est de récupérer des produits de seconde main gratuitement. Un chiffre qui témoigne des difficultés économiques auxquelles sont confrontés un certain nombre de Français avec la baisse du pouvoir d’achat.

Parmi les Français qui envisagent de récupérer des produits de seconde main gratuitement, plus de 80% d’entre eux espèrent réaliser jusqu’à 700€ d’économies par le biais du don entre particuliers.

* Étude réalisée auprès d’un panel de 15 137 Français âgés entre 18 ans et 65 ans et plus du 21 au 28 janvier 2022.

 

Lire la suite...


Articles en relation