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[Etude] Baromètre des Valeurs des Entreprises : un nouveau standard encore perfectible

Une étude inédite publiée par le cabinet de conseil Sens Futur.

Si les entreprises partagent (très souvent) les mêmes valeurs, c’est que ce n’est pas tant la valeur qui compte que la manière dont elle est incarnée. Car le monde est en constante mutation : les organisations vont changer, les produits et les marchés seront soumis à des disruptions et ruptures technologiques, il faudra constamment s’adapter et gérer des transformations de natures variées :

  • technologiques,
  • organisationnelles,
  • culturelles,

souvent un mélange de ces trois.

Avoir un socle stable qui donne du sens et permet de maintenir un cap autrement plus inspirant qu’un objectif de chiffre d’affaires est crucial. Les valeurs – au même titre que la raison d’être ou la mission – peuvent jouer ce rôle. Mais pour que les leaders au sein des entreprises puissent incarner ces valeurs, et pour qu’elles puissent être réinjectées dans les stratégies opérationnelles de chaque business unit, de chaque département, encore faut-il qu’elles existent et soient clairement exprimées. In fine, les valeurs n’ont de sens que si elles sont incarnées et intégrées aux stratégies opérationnelles – des sujets essentiels mais complexes à évaluer.

Objectif de l’étude : fournir un point de départ le plus objectif possible en observant les entreprises françaises (SBF120) et internationales (NASDAQ 100). L’étude répond à ces deux questions :

  • Toutes les entreprises ont-elles des valeurs ?
  • Sont-elles lisibles et quelles sont-elles ?
     

Cliquer ICI pour accéder à l’étude.

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