Aujourd’hui, une démarche d’innovation ne peut plus se contenter de proposer de nouveaux produits et services, sans tenir compte de l’impact sur la société, du respect des ressources ou de l’environnement ! Dans ce nouveau livre, Frédéric Sauzet donne toutes les clés pour mettre en place un management responsable de l’innovation.
Comment passer du projet innovant à un management responsable de l’innovation ? Autrement dit, comment créer un produit dont le monde a vraiment besoin ? Pour répondre à cette question complexe, l’auteur propose une synthèse des meilleures méthodes actuelles et des points de vue de plusieurs spécialistes en la matière. La composante "système" y occupe évidemment une place centrale, à travers la présentation de données relatives à la gestion d’un programme d’innovation et à la mise en place d’un système de management de l’innovation, dans la logique de la toute récente norme innovation ISO 56002.
Au fil des quelque 240 pages de l’ouvrage, Frédéric Sauzet décortique ainsi les outils incontournables pour accompagner et impliquer le lecteur dans ses choix. Il présente ainsi 24 activités organisant la préparation et la conduite de projets innovants ainsi que plus de 20 fiches pratiques indispensables à la mise en place d’un programme d’innovation. Plusieurs questionnaires d’évaluation contribuent à sélectionner les seules activités nécessaires : chaque situation réelle trouve ainsi plus facilement un scénario adapté à ses caractéristiques.
Un ouvrage indispensable pour tous les praticiens et praticiennes de l’innovation, chargés de projets innovants, responsables innovation et spécialistes de l’accompagnement d’initiatives novatrices souhaitant relever les défis de l’innovation de demain.
ISBN : 978-2-12-465791-9 – 240 pages – 26 € TTC
Frédéric Sauzet soutient des start-up françaises utilisant les technologies du CERN, le célèbre centre de recherche international installé à Genève. Il intervient également depuis 2015 pour des programmes suisses tels MassChallenge, Venture et Startup Academy. Pendant plus de 15 ans, il a mené des projets transverses au sein de grandes organisations, comme Philips, BNP Paribas et le département fédéral suisse des finances. Enthousiasmé par l’impact positif et transformateur de ces démarches collaboratives, il s’est progressivement passionné pour l’émergence de la créativité et l’accompagnement de l’innovation. Diplômé de l’Université de Technologie de Compiègne en génie mécanique, il est également titulaire du master du CNAM en management de l'innovation et de la conception innovante. Il est le fondateur de l’association innovecteur dont l’objectif est de recenser, rendre accessible et diffuser les bonnes pratiques en matière d’innovation et créativité.