En 2020, 50% des petites et moyennes entreprises françaises ont été la cible d’une cyberattaque et 60% des entreprises ont déposé le bilan dans les 6 mois suivant une attaque. Un risque qui ne pèse donc pas seulement sur les grandes entreprises. Moins bien protégées que les grands groupes qui investissent dans ce domaine, les TPE-PME restent ainsi la cible privilégiée des hackers. Mais comme le montrent les chiffres concernant les investissements des TPE/PME en la matière, elles semblent ne pas être conscientes des risques ou ne pas savoir comment s’en prémunir.
C’est dans ce contexte et pour sensibiliser les petites entreprises sur l’importance de la cybersécurité que Mastercard, acteur de l’innovation technologique autour du paiement et de la sécurité des transactions, et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile de France ont décidé d’agir ensemble. Les deux entités ont uni leurs expertises et compétences afin d’élaborer un programme qui associe formation théorique et pratique, sous la forme d’un webinaire et de l’accès à un outil d’autodiagnostic des risques cyber. Ce programme disponible pendant 18 mois est proposé dans le cadre du Plan Relance, plus précisément en réponse au dispositif Accompagnement à la transformation numérique des TPE-PME porté par Bpifrance et à l’initiative de France Num.
Concrètement ce programme de sensibilisation, imaginé par Les Digiteurs - l’offre digitale de la CCI – et Mastercard, proposera sans frais pour les TPE-PME éligibles au dispositif :
- Un webinaire co-animé par un expert de la CCI et de Mastercard, dont l’objectif est de sensibiliser les TPE-PME aux principaux risques encourus et principales méthodes de sécurisation. Le premier s’est tenu le 13 janvier 2022. Lien d’inscription pour les prochains webinaires ICI.
- L’accès à la plateforme d’autodiagnostic Mastercard CyberQuant, développée par les experts Cyber Sécurité de Mastercard, habituellement réservée aux grandes entreprises et adaptée pour les besoins des TPE-PME. Les dirigeants des TPE-PME y effectueront un diagnostic de leur exposition aux risques cyber, recevront une évaluation de l’impact financier potentiel de ces risques, et des conseils pour améliorer leur protection. Les TPE-PME pourront utiliser l’outil une seconde fois afin de mesurer l’impact de la mise en œuvre des recommandations proposées.
Cette collaboration entre Mastercard et la CCI Paris Ile de France s’inscrit pleinement dans le programme de Partenariat pour l’économie numérique annoncé par Mastercard au sommet Choose France de janvier 2020 et qui, avec un investissement total de 15 M€ sur 4 ans, a vocation à accompagner les politiques du Gouvernement français en matière de digitalisation de l’économie.
Parmi les autres initiatives prises par Mastercard pour permettre aux petites entreprises de se prémunir de ces risques, on compte notamment la mise à disposition gracieuse pour les entreprises du logiciel « RiskRecon » durant la crise sanitaire, une solution basée sur l’intelligence artificielle, qui permet aux entreprises d’agir de manière proactive pour protéger les données de paiement et leur propriété intellectuelle.
« Le sujet de la cybersécurité est trop souvent relégué au second plan dans les TPE et PME. Pourtant, les petites entreprises sont de plus en plus fréquemment la cible des attaques cyber, alors que les méthodes de protection ne sont pas nécessairement très coûteuses. Ainsi, il est aujourd’hui indispensable que les entrepreneurs mesurent l’importance de se protéger, afin de pouvoir consacrer toute leur énergie au développement de leur entreprise. C’est tout le sens de cette initiative que nous sommes très heureux de mener en partenariat avec la CCI Paris Ile de France dans le cadre du volet digitalisation des TPE-PME de France Relance », indique Brice van de Walle, Directeur général Mastercard France.
La CCI accompagne, informe, conseille les entreprises dans toutes les étapes de leur développement. La crise du Covid a accentué la nécessité pour les TPE-PME de maîtriser le digital pour maintenir du lien et de l'activité. Mais cette digitalisation implique une connaissance des cyber-risques.
« Nous sommes quotidiennement au côté des petites et moyennes entreprises afin de les aider dans leurs besoins et problématiques numériques. Les cyber-risques sont un enjeu majeur pour la pérennité des activités. Nous abordons notamment la Cyber résilience, afin de convaincre les dirigeants à anticiper les inévitables attaques qui pourraient leur être fatales », conclut Maxime Garreta, Coordinateur régional du numérique de la CCI Paris IDF.