Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] TUMO Paris 4, l’école du climat pour les jeunes de 9 à 25

Lancement des cycles de projets de janvier à juin 2022 !

Au cœur de l’Académie du climat, lancée par la ville de Paris, le Forum des images propose TUMO Paris 4, un programme innovant, extrascolaire et gratuit pour les jeunes de 9 à 25 ans, en faveur de la sensibilisation à l’écologie.

Dès mercredi 12 janvier et jusqu’au 25 juin, dans l’ancienne Mairie du 4e arrondissement de Paris, TUMO Paris 4 met en place des cycles de projet de 6 à 7 semaines. À raison de 3 heures hebdomadaires et en présentiel les jeunes vont aborder de manière attractive certains enjeux environnementaux.

« Nous avons fait le choix d’une pédagogie innovante et ludique, qui allie théorie et pratique, pour accompagner les jeunes dans l’élaboration de projets en faveur du climat et les rendre acteurs du changement », déclare Claude Farge, directeur général du Forum des images et de TUMO Paris.

Une école novatrice

Le programme pédagogique de TUMO Paris 4 s’articule autour de 8 spécialités :
- végétaliser
- habiter
- se déplacer
- manger
- s’habiller
- 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler)
- sensibiliser
- décarboner et sobriété numérique.

Suivant une thématique (spécialité), chaque cycle de projets proposé permet aux étudiants de découvrir et d’expérimenter l’une ou l’autre des 8 spécialités à travers une réalisation personnelle.

L’apprentissage est fondé sur deux approches complémentaires : l’autoformation (1 à 2 sessions interactives et ludiques favorisant l’acquisition de compétences) et le Lab la partie atelier (5 séances en effectifs réduits pour consolider les savoir-faire et concrétiser son projet).

Une équipe d’animateurs « projet durable » accompagne chaque jeune 3 heures par semaine dans cette sensibilisation aux questions écologiques et la réalisation de son projet.

Créer son projet pour faire bouger les choses, sensibiliser son entourage et les décideurs d’aujourd’hui, découvrir les métiers de demain sont les missions que l’école se donne.

Du 12 janvier au 19 février
- FICTION CLIMAT réaliser une fiction climatique
- MON INSTRUMENT RECYCLÉ fabriquer un instrument à partir de matériaux recyclés

Du 9 mars au 23 avril
- TERRARIUM créer et suivre l’évolution d’un écosystème dans une bouteille
- CLIMOPOLY réaliser un jeu sur le climat

Du 11 mai au 25 juin
- E-DECHET STOP MOTION réaliser une vidéo en stop-motion avec des déchets électroniques
- HAUT-PARLEUR organiser une campagne de sensibilisation

Lire la suite...


Articles en relation