Connexion
/ Inscription
Mon espace
Tribunes & Témoignages
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Entretien] 3 questions à Fred Volhuer, PDG d’Atlas V

PDG d'AtlasV, mais aussi panéliste dans plusieurs conférences VR (Tribeca Film Festival, IFP Film week, Miami Filmgate, Mutek...) et conférencier au MIT, NYU et à Brooklyn College, Fred Volhuer contribue à construire le pont grandissant entre la narration et la technologie et vise à intégrer davantage de nouvelles plateformes. Il nous expose ici en quoi les metavers sont l’avenir du digital.

Selon vous, pourquoi les metavers sont-ils l’avenir du digital ?

Avec la 4G on est passé d’un monde qui ne bougeait pas, à un monde où tout est vidéo avec l’avènement de réseaux sociaux, comme Snapchat, ou des plateformes Youtube et Neflix. Mais tous ces mondes vont se superposer grâce à la 5G et aux lunettes VR/AR qui vont permettre de profiter des mondes immersifs. Ces mondes virtuels, les metavers, répondent à une attente du public. Il y a chez les jeunes un désamour pour les écrans plats. Ils ne veulent plus être passifs mais devenir acteur dans leur propre monde, se voir évoluer, acheter des choses, se mettre en scène. Ainsi, un simple casque de réalité virtuelle permet de devenir acteur de son propre divertissement. C’est l’avènement d’une toute nouvelle forme de curiosité.

C’est une révolution ?

Complètement. C’est un nouveau continent où tout est à construire. Aujourd’hui, le patron de Netflix lui-même le dit : ‘Mon plus gros concurrent, ce n’est pas Apple ou Amazon, c’est la plateforme de jeu Roblox’. Si Google, en tant qu’architecte de l’information, est parvenu à devenir la clé d'entrée du web première génération vers les connaissances écrites, et Youtube/Netflix/Facebook vers les flux photo et vidéo des réseaux sociaux, nous entrons désormais dans une ère où les acteurs vont tenter de prendre une place de choix pour capter les audiences du web spatial.

Vous êtes déjà un des leaders de ce marché et vous souhaitez vous positionner comme un acteur majeur de la culture. Pourquoi ?

Les mondes virtuels que nous explorerons dans les metavers seront des nouveaux puits de connaissance. Grâce à notre expertise et nos solutions technologiques nous voulons faire de la production et de la conception de performances virtuelles à destination de l’ensemble du secteur du spectacle vivant en France et des « performing art » dans le monde.

Lire la suite...


Articles en relation