Après une longue période de pandémie, les experts en design de 99designs par Vista partent du principe que 2022 sera une année imprévisible et que cette évolution se reflètera également dans les tendances du design graphique, avec un retour de tous les styles des anciennes décennies, revisités pour leur offrir une seconde vie.
12 plus grandes tendances en design graphique sont à suivre en 2022
- Nostalgie des années 90 : alors que les années 80 ont récemment fait leur come-back, nous voilà désormais plongés dans les années 90. Cette tendance est basée sur un regard nostalgique et idéalisé du passé. C'est pourquoi nous assistons une fois de plus à l'apparition de motifs Memphis, d'emojis simples et de cadres Internet primitifs. Des blocs de couleurs vives et des paillettes criardes font revivre aussi les souvenirs d'enfance les plus chers.
- Typographie expressive : la communication se mondialise de plus en plus et il devient difficile de communiquer entre les cultures à l'aide de mots simples. De nombreux designers considèrent cela comme une opportunité. La typographie est désormais conçue de manière à repousser les limites de la lisibilité et à créer des formes capables de s'exprimer indépendamment du contenu. Des styles d'écriture opposés, des formes écrasantes et des tâches difformes font partie aujourd'hui des axes créatifs proposés par les designers.
- Flat Design Ukiyo-e : depuis des années déjà, les designers et les concepteurs sont confrontés au défi de redonner vie aux graphiques vectoriels plats imposés par les normes du design numérique. 2022 s'inspirera des premiers pionniers du flat design, notamment des artistes Ukiyo-e de la période Edo au Japon. Les ukiyo-e sont des œuvres d'art imprimées pour lesquelles on utilise des blocs de bois sculptés à la main. L'une des œuvres les plus connues utilisant cette technique est la grande vague au large de Kanagawa. Le style est basé sur des contours forts, des couleurs sourdes et des perspectives limitées - toutes ces choses avec lesquelles les dessinateurs vectoriels sont familiers.
- Gribouillages oniriques : ce que l'on griffonne sur un cahier ou un bout de nappe en papier peut en dire long sur une personne. Les designers de l'année 2022 intègrent dans leurs travaux une partie de leur univers mental abstrait. Cela peut combler le fossé entre les outils numériques et la peinture humaine. La simplicité de cette tendance la rend idéale pour les produits et le branding.
- Anti-design : le nombre croissant de nouvelles applications a conduit à des normes de conception strictes pour faciliter leur utilisation. Cela entraîne une homogénéité dans le paysage numérique. De nombreux créatifs se sont déjà opposés à cette tendance en suivant les règles de manière moins stricte. Désormais, les anti-designers ne veulent plus du tout se soumettre à ces règles. Ils évitent les principes de conception traditionnels et l'esthétique conventionnelle. Les utilisateurs sont mis au défi par l'asymétrie, les couleurs mordorées, les interfaces utilisateur nues, les éléments surchargés et les typographies vives.
- Évasion : les designers et les concepteurs ont échappé à la monotonie des confinements en faisant preuve d'imagination dans leurs designs. Depuis, ils s'aventurent encore plus loin dans des mondes encore plus fantastiques. Les designs qui en résultent reflètent cette évasion de l'esprit. La tendance est pleine de couleurs surprenantes, d'environnements séduisants et de personnages étranges. Elle offre aux designers et aux spectateurs un moyen d'élargir leur imagination.
- An 2000 : Au tournant du millénaire, les gens étaient persuadés que la technologie causerait leur perte. Lorsque cela s'est avéré faux, le soulagement a conduit à un nouvel optimisme technologique. Toutefois, les médias sociaux et les fake news ont considérablement terni cet optimisme ces dernières années. Aujourd'hui, les créatifs tentent de faire revivre l'enthousiasme initial à l'aide des designs de l'an 2000. Cette période particulière de la fin des années 90 et du début des années 2000 se caractérise par des interfaces utilisateur brutes, des images de synthèse low poly, des teintes roses et bleues couleur chewing-gum et des couleurs chatoyantes qui rappellent la face interne d'un CD. Cette esthétique se rapproche du cyberpunk, bien qu'elle soit beaucoup plus joyeuse et élégante.
- Motifs paramétriques : les motifs sont l'un des principaux piliers du design graphique. Ils égayent les couleurs unies et peuvent valoriser visuellement les arrière-plans. En 2022, les designers mettent en avant des motifs significatifs à l'aide de la géométrie paramétrique. Les motifs sont constitués de dessins géométriques imbriqués, dans lesquels chaque ligne se déforme en fonction de sa position relative. Dans les designs actuels, les motifs paramétriques sont utilisés pour incarner la complexité d'un sujet.
- Frasurbane : Le terme Frasurbane est composé du nom de la sitcom des années 90 « Frasier » et du mot « urbain ». Ce style se réfère également aux années 90, mais du point de vue des jeunes adultes. Il tient compte de la génération X, qui s'installait à l'époque dans les villes et gagnait enfin assez d'argent pour pouvoir s'adonner à des activités culturelles. Cette mouvance est incarnée par l'appartement de Frasier à Seattle, qui comprend un piano à queue, une cheminée moderne et une grande colonne qui attire l'attention au milieu de la pièce, le tout dans un décor beige. Bien que cette tendance ait surtout été importante dans le monde de la décoration d'intérieur, le Frasurbane 2022 jouera désormais aussi un rôle dans le design graphique. Elle se manifeste ici par des empattements distingués, des couleurs sobres et des éléments de design placés de manière réfléchie.
- Maximalisme : le maximalisme consiste à remplir l'espace d'objets, de couleurs et de motifs qui reflètent les spécificités des créateurs. Cette tendance se développe depuis un certain temps déjà grâce à des mouvements de design connexes, comme en architecture d'intérieur avec le « grand millénaire ». Le designer se concentre en premier lieu sur les différentes pièces. Si l'on considère ensuite l'ensemble de la composition, on découvre un bric-à-brac coloré qui représente ses goûts (parfois contradictoires). Il s'agit ici d'un style qui ne connaît pas de limite et qui expose tous les aspects de la palette artistique d'un designer.
- Lettres arrondies : les lettres en forme de bulles ont indéniablement un effet positif. En raison de l'absence de coins et de bords, les cercles transmettent de la convivialité et de la légèreté. Contrairement aux polices et aux formes typiques des bulles de savon (qui se trouvent souvent sur des produits destinés aux enfants), cette tendance aime l'exagération avec des formes très allongées aux couleurs psychédéliques. De ce fait, ces designs « gonflables » sont plus matures, même s'ils ont conservé une étincelle de joie enfantine.
- Résurgence du grunge : le retour du grunge marque la reconnaissance d'un monde devenu incontrôlable. Le style se caractérise par des textures sombres, des images ombrées et des collages de type magazine. L'esthétique déborde d'une énergie déchaînée, car les traces d'encre et les tâches créent une sensation émotionnelle de mouvement. Son caractère improvisé fait également écho aux vidéos montées à la hâte que le jeune public regarde sur TikTok. Surtout, le grunge a une présence physique en raison d'éléments analogues comme le ruban adhésif, les pages déchirées et l'écriture griffonnée, et se rebelle contre les graphismes propres de l'ère numérique.
« Dans l'ensemble, les tendances du design graphique en 2022 sont très hétéroclites. Il est difficile d'imaginer autant de mouvements cohabiter, mais c'est exactement ce qui va se passer l'année prochaine. Nous sommes impatients de découvrir ces mélanges de styles si imprévisibles », résume Kathrin Düring, Managing Director Europe chez 99designs par Vista.