L'essentiel de ce qu'il faut savoir pour réussir la transition
Omniprésent et pourtant méconnu, le matériau roi des bâtisseurs modernes est aujourd'hui controversé face aux défis de la transition écologique : en France, la construction de bâtiments et d'infrastructures de transports consomme 2 tonnes de béton par an et par habitant, soit 2% de notre empreinte carbone !
Les technologies employées pour la formulation des bétons à ultra hautes performances - mais aussi la transformation des filières - dessinent aujourd'hui une voie nouvelle vers une architecture désormais fondée sur les principes de l'économie circulaire.
Comment mesurer le rapport entre béton et environnement ? Quelle place a-t-on fait au béton en France ? Comment réduire l'empreinte carbone de la construction en béton ? De quoi les nouveaux bétons sont-ils constitués ? Comment fonder une architecture organique ?
Florent DUBOIS propose aux professionnels de la construction, de l'architecture à l'immobilier comme aux élèves et étudiants des diverses filières de formation (BP, Bac Pro, BUT, LP, Masters, écoles d'ingénieurs) un manuel synthétique et accessible à tous, illustré de quelque 150 schémas et photos en couleurs, consultable via de multiples entrées - encadrés (ludiques ou spécialisés), focus techniques, fiches récapitulatives de fin de chapitre, index.
Labellisé par la Fondation École française du béton (EFB), Béton écologique et construction durable procure un panorama des connaissances utiles à la compréhension du béton, de sa conception à sa réalisation, à la lumière des défis environnementaux de la construction.
208 pages - 32 €
L'auteur
Responsable de la construction durable chez Lafarge France, Florent DUBOIS est ingénieur des Arts et Métiers ParisTech. Spécialisé dans l'empreinte environnementale, l'écoconception et la stratégie de développement durable, il enseigne la construction durable dans le Mastère spécialisé de l'ESTP dont la chaire Ingénierie des Bétons en fait un partenaire de la Fondation EFB.