Le rebond s’est imposé comme une valeur économique et humaine partagée par les chefs d’entreprise français
La communauté des Rebondisseurs Français n’a cessé de grandir, ses offres se sont encore enrichies et ses ressources 100% entrepreneurs ont été rappelées en fin d’année dans son Calendrier de l’Avent du Rebond.
Cela fait seulement 3 ans que l’association des Rebondisseurs Français s’est lancée sous l’impulsion de 4 entrepreneurs, et déjà elle agit pour changer en profondeur le regard porté en France sur l’échec des chefs d’entreprise et promouvoir la soft skill du rebond que tous ont développés au gré de leurs expériences. En 2021, elle a poursuivi l’élargissement de sa communauté et a continué à enrichir ses outils, actions et prises de parole en faveur du rebond.
Une communauté qui continue de grandir
En moyenne, ce sont 10 nouveaux entrepreneurs qui se sont engagés chaque mois au sein de l’association quand la communauté LinkedIn a augmenté de 40%. Une nouvelle preuve que le rebond est une valeur largement partagée par tous les entrepreneurs, y compris par ceux qui ne sont pas directement confrontés à des difficultés.
Côté partenaires, ont rejoint l’aventure : Harmonie Mutuelle, Karburan (Up’nBiz), Numbr (ex-Incityz), l’association étudiante Genius Neoma Reims, l’incubateur de Brest Business School, le StartUp Leadership Program, le cabinet Ngo Jung & partners et les médias Beaboss.fr et LMedia/Ecoréseau Business ont renouvelé leur soutien. GCollect, le cabinet Francéa Avocats et Entre’Elles Webzine.
De nouveaux outils pour rebondir sans attendre la faillite
L’association a ouvert en janvier 2021 une section « petites annonces » pour aider des entrepreneurs à trouver un job en misant sur les opportunités d’emploi qui existent chez ses adhérents. Sont depuis régulièrement mises en ligne des offres de collaborations et de postes salariés que les Rebondisseurs proposent aux membres du réseau. Un moyen d’aider les autres à rebondir – et aussi mieux rebondir soi-même grâce aux croisements de compétences et réseaux complémentaires.
En avril, dans le cadre de son partenariat avec Up’n BIZ, l’association a annoncé une collaboration avec la marque Karburan : elle propose un accès privilégié au service inédit de location d’entreprise « Karburan Location », la finalité étant d’apporter à sa communauté de nouveaux outils pratiques pour concrétiser des projets de rebond par l’entrepreneuriat. La location d’entreprise repose sur le principe de la location d’actions permise par la loi Dutreil de 2005 : elle consiste à louer une structure juridique pour tester, créer ou héberger une activité de prestation de services intellectuels. Une solution rapide, sans risque et avec un engagement minimum d’un trimestre - idéal pour rebondir en toute sécurité.
Depuis novembre 2021, Me Géraldine Françon du cabinet Francéa Avocats anime bénévolement les « Chroniques du droit social », des sessions d’information et d’échanges mensuelles en ligne pour répondre aux questions que se posent les chefs d’entreprise sur différents sujets et actualités du droit social. La première chronique a abordé les différentes possibilités de rémunération et de statut (lire la synthèse).
Ces initiatives complètent les outils déjà disponibles comme le Guide pratique de l’entrepreneur en difficultés ou encore la série des vidéos « Trucs et astuces du rebond » qui a été poursuivie tout au long de l’année et dont les épisodes sont à retrouver sur la chaîne YouTube des Rebondisseurs Français.
De nouveaux rendez-vous en région pour les entrepreneurs
Depuis février 2021, les Clubs Rebond réunissent chaque mois les Rebondisseurs Français par région. Ces groupes à dimension régionale, proches du terrain et animés par des Rebondisseurs, proposent des temps privilégiés de rencontres, de partage et d’échanges entre adhérents, sans préjugés et en tout confidentialité des personnes présentes.
Trois groupes sont actifs depuis janvier-février :
- Ile-de-France autour de Fabrice Develay,
- Rhône-Alpes autour d’Anne-Flore Adam et
- Bretagne autour de Corinne Fortuna.
Des partages d’expérience et de bonnes pratiques précieux pour rebondir
Régulièrement, les membres et ambassadeurs des Rebondisseurs Français témoignent sur leurs expériences de rebond et partagent leurs bonnes pratiques. Leurs verbatims sont publiés ses réseaux sociaux et sur le site internet de l’association (section « Paroles de Rebondisseurs »). Un communiqué a repris certains de ces témoignages et bonnes pratiques.
Autre format : des webinaires thématiques ont été organisés, des synthèses étant publiées à l’issue sur le site internet pour capitaliser sur ces contenus à l’attention de toute la communauté. Parmi ces rendez-vous faits au cours de l’année :
- Un échange avec de David Corona, ex-négociateur du GIGN, CEO de In_Cognita : « Et si les entrepreneurs s’inspiraient des pratiques du GIGN pour rebondir ? ».
- Un webinaire sur les bonnes pratiques de la négociation et de la médiation à transposer pour mieux gérer sa trésorerie, organisé par son partenaire GCollect.
- Un webinaire sur l’utilisation de la méthode CANVAS pour réfléchir à son business model – lire la synthèse
- Un webinaire avec l’intervention d’Anne-Gervaise Vendange sur les bonnes pratiques pour désamorcer les conflits entre associés.
- Un retour d’expérience d’une sportive de haut niveau devenue entrepreneuse, Virginie Telliez.
Toujours plus de prises de parole pour porter haut la valeur du rebond
Les interventions d’entrepreneurs Rebondisseurs se sont poursuivies :
- Francis Lelong, ambassadeur de l’association, s’est exprimé devant les étudiants de Neoma Business School le 10 mars 2021.
- Au salon Go Entrepreneurs de Lyon les 9 et 10 juin 2021, c’est par la voix de son partenaire Karburan/Up’N Biz que les Rebondisseurs ont porté la valeur du rebond.
- Jean-Michel Rallet, entrepreneur, humoriste et Rebondisseur, a joué un best-of de son one-man-show lors d’une soirée débat-spectacle dédiée au rebond, organisée à Rennes le 27 septembre 2021.
- Après avoir été membre du jury sur plusieurs étapes de l’édition 2021 de Be a Boss, Anne-Laure Sevezan a pris la parole le 30 septembre 2021 pour aider les entrepreneuses réunies dans le public à « révéler la Rebondisseuse qui est en elles ».
- Isabelle Saladin, Présidente des Rebondisseurs Français était sur scène le 16 novembre 2021 lors de l’événement CAP CREA organisé par Bpifrance.
- Isabelle Saladin est aussi l’une des intervenantes de la formation à la création d’entreprise Propuls’Haut lancé par Anne-Flore Adam.
- Deux Rebondisseurs français, Francis Lelong et Céline Santini, ont été lauréats du Trophée « Culture du rebond » décerné le 30 novembre 021 par EcoRéseau Business. Ils étaient au total 7 entrepreneurs Rebondisseurs à être nominés.
« Par son action, Les Rebondisseurs Français sont devenus un label arboré par les chefs d’entreprise prêts à rebondir, et par les entreprises qui ont fait du rebond une valeur forte parce créatrice de richesse humaine et économique. Si en 2018, nous cherchions à répondre au besoin perçu de libérer la parole et de valoriser les expériences de rebond des entrepreneurs, notre association a, petit à petit, acquis une toute autre dimension, montrant non seulement la pertinence de son combat pour le rebond mais aussi la portée de son engagement », conclut Isabelle Saladin, Présidente des Rebondisseurs Français
Toutes les ressources des Rebondisseurs Français sont dans la section « actualités » de son site, section mise à jour et enrichies toutes les semaines.