Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Immobilier : Top 20 des villes où investir en 2022

Le 1er baromètre de Yuno a été réalisé à partir du traitement de plus de 9 millions de données.

Yuno, la plateforme spécialisée dans l’investissement immobilier locatif, a passé au crible l’ensemble des données du marché immobilier français afin de réaliser un classement des villes les plus attractives pour y réaliser un investissement locatif en 2022 :  Marseille, Lille, Angers, Montpellier et Strasbourg se classent dans le top 5.

Une méthodologie unique et objective

Réactualisée tous les mois, la notation Yuno permet de dresser une tendance des villes les plus propices pour se lancer dans l’investissement locatif. Allant bien au-delà de l’analyse du simple taux de rendement moyen, cette notation est établie à partir de plus de 50 critères, dont notamment :

  • Les prix du marché immobilier et leur évolution dans le temps
  • La liquidité du marché immobilier
  • La demande locative
  • Le potentiel de plus-value
  • Les aspects démographiques et économiques de la zone

Les données analysées sont issues de la plateforme de Yuno et de sources multiples en open-data (INSEE, DVF). Au final, ce sont plus de 9 millions de données qui sont traitées pour réaliser ce baromètre. À partir de cet ensemble de données, une note sur 100 points est attribuée à chaque ville, ce qui permet à l’investisseur de connaître en un clin d'œil son potentiel locatif.

« Dresser un classement des villes les plus propices est assez courant quand il s’agit d’investissement locatif. Cependant, la plupart de ces classements se focalisent que sur le taux de rendement locatif (brut ou net), ce qui est de notre point de vue trop réducteur. En effet, ces taux restent le plus souvent théoriques et ne tiennent pas compte de paramètres importants comme la tension locative, le dynamisme de la ville en question et l’évolution du marché immobilier dans son ensemble. De plus, chaque investisseur suit une stratégie qui lui est propre et le rendement n’est pas toujours le critère numéro un. C’est notamment le cas pour un investissement patrimonial où l’investisseur recherchera avant tout l’appréciation de l’actif sur le long terme. Nous souhaitions aller plus loin en analysant une cinquantaine de critères que tout investisseur devrait prendre en compte avant d’investir. À partir de ces différents critères, nous avons créé un indicateur de performance locative, le Yuno Score, adapté tant aux grandes villes qu’aux moyennes », explique Guillaume Martin, CEO de Yuno précise :

Top 20 des villes de plus de 50 000 habitants
à fort potentiel locatif en 2022

#

Ville

Yuno Score
(sur 100)

1

Marseille

98

2

Lille

95

3

Angers

94

4

Montpellier

93

5

Strasbourg

92

6

Tours

92

7

Cherbourg

92

8

Saint-Nazaire

91

9

Montauban

91

10

Le Mans

90

11

Orléans

90

12

Calais

89

13

Poitiers

89

14

Rennes

88

15

Nantes

88

16

Bordeaux

87

17

Toulon

87

18

Lyon

87

19

Annecy

86

20

Brest

86

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation