Chaque année, des chercheurs et des personnalités du monde de l’entreprise se questionnent et échangent lors du colloque Propédia, laboratoire de recherche Groupe IGS, sur des sujets de société dont les enjeux s’étendent au-delà de l’entreprise. Pour cette 11ème rencontre, le colloque a réuni sur la thématique « Entreprises et sacré », le jeudi 9 décembre, des experts du monde de l’entreprise et des croyances & sociétés.
Cette rencontre rythmée par deux ateliers a facilité l’échange de connaissances et la réflexion de chacun autour des enjeux qui lient les croyances aux grandes fonctions de l’entreprise : ressources humaines, management, stratégie, management, conflits etc.
Atelier 1 – « croyances et société » : La société n'est pas seulement structurée par la rationalité. Des légendes et croyances circulent aussi au cœur du social, qui contrebalancent la dimension nécessairement rationnelle et ont même une puissance agissante. Médias, nouvelles technologies, communautés sont sous-tendus par des croyances et des affects qui les habitent, les animent, les façonnent. Cet atelier a fait le point sur ces croyances qui sont des éléments fondamentaux du social, au corps défendant de la rationalité, souvent dépassée par la force de ces croyances.
Atelier 2 - « croyances et entreprise » : L'entreprise est la sphère de la productivité, des procédures, du contrat rationnellement édicté et accepté. Mais de même, l'univers entrepreneurial et managérial est fortement influencé par des croyances. Celles-ci exercent une influence importante sur la manière de s'impliquer dans son entreprise et son travail, sur la manière de manager, aussi. Un atelier salutaire pour mieux comprendre l'influence des croyances là où la rationalité n'est pas maîtresse du logis...
La direction scientifique de Propedia : Yves Enrègle, Pascal Ladellier et Richard Delaye-Habermacher, et leurs invités ont été reçus par la filière management du Groupe IGS Formation Continue, partenaire de l’événement.