Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Lucart s’engage dans la préservation et la conservation de forêts des Vosges avec FSC

Lucart, leader européen du recyclage de papiers et de briques alimentaires en produits d’hygiène éco-responsables, poursuit son engagement dans le développement durable, ADN de l’entreprise depuis sa création en 1953. Ainsi, Lucart vient de signer un partenariat avec le Groupement Forestier Vosges Nord (GFVN) pour soutenir financièrement la préservation et la conservation de 551 ha de la forêt de Dambach (Massif des Vosges du Nord) dans le cadre de la procédure FSC® valorisant les services écosystémiques. Gérée par l’expert forestier Evrard de Turckheim et située près de l’usine de Lucart à Laval-sur-Vologne, la propriété forestière fait partie du Parc naturel régional des Vosges du Nord qui est reconnu par l’UNESCO et labellisé réserve de biosphère transfrontalière.

« Investir dans des forêts certifiées FSC®, c’est rendre aux forêts les services qu’elles fournissent à l’ensemble de la société et récompenser le travail des forestiers qui sont dans cette démarche. » explique Aurélien Sautière, Directeur exécutif de l’association FSC® France. « Grâce à son engagement, Lucart participe au maintien d’une gestion responsable de cette forêt et de la préservation d’espèces protégées.  Nous nous réjouissons de cette démarche qui va dans le sens des conclusions de la récente COP26 à Glasgow qui a mis les forêts au cœur des préoccupations des états signataires. Nous ne pouvons qu’encourager et remercier les acteurs qui s’engagent dans un développement respectueux des ressources naturelles locales. » 

Lucart, acteur précurseur engagé dans les services écosystémiques FSC®

Certifié FSC® pour ses produits finis, Lucart garantit depuis toujours l'utilisation et la traçabilité des fibres de cellulose choisies dans les forêts gérées de manière responsable selon des standards environnementaux, sociaux et économiques très rigoureux. Fortement engagé dans une stratégie de Développement Durable au niveau du Groupe, Lucart a toujours voulu être en avance sur son temps et proposer des technologies et des papiers respectant l'environnement.

Lucart est la première entreprise productrice de papier d’hygiène à investir en France dans les services écosystémiques FSC®. Lucart participe ainsi à la protection de la biodiversité dans la forêt de Dambach où le groupement forestier met en place des zones en libre évolution et maintien des arbres-habitats et du bois mort pour favoriser le développement de la faune et la flore Ce soutien permet aussi de contribuer au stockage de carbone dans le sol et dans les arbres de la forêt.

Avec ce projet, Lucart a souhaité́ également valoriser et reconnaître le travail des gestionnaires de forêts qui travaillent au quotidien pour préserver la biodiversité, protéger la qualité des sols, de l’air et de l’eau, tout en produisant de plus en plus de bois de qualité.

« En tant qu’acteur majeur européen du recyclage du papier, Lucart a toujours placé la préservation et la valorisation du capital naturel des forêts au cœur de ses préoccupations. C’est pourquoi, pour la production de nos produits, nous avons toujours soutenu un juste équilibre entre l’utilisation de fibres recyclées et celle de fibres vierges certifiées FSC® », pousuit Alessandro Pasquini, Président de Lucart SAS. « Ce projet représente pour Lucart un excellent moyen de renforcer son engagement au niveau local, en contribuant ainsi à l’atteinte d’objectifs clés tels que la protection de la biodiversité, le captage de CO2 et le développement d’activités humaines durables. »

Lucart, leader écoresponsable du papier recyclé

Avec la publication en juillet dernier de son 16ème rapport de développement durable, Lucart a renouvelé son engagement à mener la transition verte dans l'industrie papetière. Aujourd’hui, Lucart utilise dans son usine de Laval-sur-Vologne davantage de papier à recycler (84%) que de fibres vierges (16%) pour fabriquer ses produits hygiéniques. L’entreprise industrielle a formulé de nouvelles directives qui favoriseront les emballages 100% recyclables ou compostables d'ici 2025 et les emballages 100% recyclés ou compostables d'ici 2030.

Lire la suite...


Articles en relation