Dans son nouvel ouvrage sur la crise actuelle, Jean-Arthur Pinçon dépasse l'aspect sanitaire pour aborder le sujet sous l'angle organisationnel, plus particulièrement sous l'angle de la prise de décision. Il passe au crible les décisions qui ont balisé la gestion de la pandémie de la Covid-19, non pas pour mettre en jeu les responsabilités mais pour analyser les processus décisionnels et leurs failles. Cette démarche lui permet d'élaborer des solutions fondées sur son expérience de la gestion de projet. Il donne les clés pour « comment » prendre la bonne décision sans chercher à savoir « quelle est » la bonne décision.
L'auteur capitalise sur son expérience de senior consultant, spécialisé dans la « maîtrise des coûts » et la « gestion de projet » (il a, notamment, publié 8 ouvrages consacrés à ces deux thèmes qui s'appuient tous sur des cas concrets qu'il a rencontrés au cours de sa carrière) et sur sa double formation économique et scientifique (IEP Paris, Ingénieur ESPCI) qui lui permet d'avoir une vision à 360°.
Dans une première partie, Jean-Arthur Pinçon synthétise les informations quantitatives disponibles sur la pandémie. Il recense ensuite les principaux dysfonctionnements intervenus dans le processus de décision. Il analyse les causes principales de ces dysfonctionnements et leurs conséquences dont toutes ne sont pas encore révélées. Enfin, et c'est la valeur ajoutée majeure de l'ouvrage, il propose des solutions organisationnelles et méthodologiques applicables dans le cadre de la gestion de crise (intervenants, méthodes, dynamique du travail en groupe de projet).
Cet ouvrage est à la portée de tous. La réflexion qu'élabore Jean-Arthur Pinçon à propos de la crise sanitaire est généralisable et s'applique potentiellement dans d'autres situations. Elle est simple et repose sur deux axes : Analyser le Besoin Réel et Organiser, Gérer et Animer un Groupe de Projet.