Xavier Hollandts, professeur de management à KEDGE Business School, membre du Centre d’excellence Food, Wine & Hospitality, vient de publier « Gouverner les coopératives agricoles », aux éditions Quaé. Cet ouvrage, qui conclut un cycle de 10 ans de recherche, livre une étude innovante sur les défis et les choix stratégiques des coopératives agricoles.
Quelle est l’ambition de cet ouvrage ?
Après 10 ans de travail sur le sujet, j’ai décidé de synthétiser un important travail de recherche et une étude de terrain approfondie sur les pratiques de gouvernance des coopératives agricoles.
Les coopératives agricoles sont des entreprises créées par des agriculteurs, qui leur appartiennent collectivement et qu’ils gouvernent eux-mêmes sur des bases démocratiques. De plus en plus géantes et internationalisées, les coopératives sont désormais des acteurs mondiaux et ont généré, en 2018, 50 % de la production agricole planétaire. Leurs stratégies sont donc décisives pour le revenu des agriculteurs et conditionnent largement l’alimentation actuelle et future de toute la population.
Il n’y a jamais eu d'agriculture forte sans coopératives performantes et la gouvernance joue un rôle clé afin que ces organisations soient encore en mesure d'offrir un avenir à l'agriculture et aux paysans français.
Par ailleurs, la loi EGAlim pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, la préparation de la loi EGAlim 2 et la mission d’information parlementaire créée en septembre 2021 sur les enjeux du système coopératif génèrent beaucoup d’attention et une forte attente sur le sujet. Il est donc temps de construire des grilles d’analyse et éléments de réflexion pour dessiner les futures trajectoires des coopératives agricoles. Apporter des solutions d’avenir pour les filières agricoles et agroalimentaires est un enjeu crucial pour le phénomène total qu’est l’alimentation.
Qu’a révélé le travail de terrain mené ?
J’ai observé et analysé les choix que les coopératives opèrent et leur gouvernance. Suite à cette observation, j’ai noté que 3 types de gouvernance sur 4 présentent des limites ou des dérives potentielles et que seulement un cas représente ce vers quoi les coopératives doivent tendre.
Ces observations m’ont permis de proposer une synthèse inédite de l’ensemble des configurations de gouvernance.
Il en ressort une matrice originale, propre à ces entreprises, permettant de repérer le type de gouvernance, les enjeux et les défis de chacune. Le livre établit un lien explicite entre la façon dont les coopératives sont gouvernées et leur stratégie.
Quels sont les grands enseignements du travail d’observation et sur quelles pistes de réflexion vont-ils déboucher ?
- Une réforme de la gouvernance est nécessaire. En effet, les coopératives agricoles doivent s’inspirer des meilleures pratiques de gouvernance pour être à la hauteur des enjeux et des défis qui sont devant elles.
- La question des revenus des agriculteurs dépend également directement des choix réalisés par les coopératives c’est aussi un enjeu de maintien de notre agriculture et de nos paysans sur les territoires.
- La question de nourrir 10 milliards de personnes d’ici à 2050 repose grandement sur les choix que vont être amenées à faire les coopératives.
Quels sont les principaux conseils que vous leur donnez pour faire ces choix ?
- Concrètement il faut que les coopératives s’orientent vers une auto-évaluation du conseil et qu’elles en élargissent la composition pour qu’ils gagnent en diversité (genre, profil).
- Elles ont tout intérêt également à mettre en place une matrice de matérialité et des comités en charge des questions de durabilité.
- Les gouvernances doivent mieux articuler les coopératives et leurs filiales.
A propos de Xavier Hollandts : Docteur et HDR en Sciences de Gestion, Xavier Hollandts enseigne l’entrepreneuriat et la stratégie à KEDGE BS. Il accompagne également les étudiants dans la construction de leur business model et notamment grâce à l’incubation.
Ses recherches se concentrent sur la gouvernance des entreprises et les questions de théorie de la firme. Spécialiste des questions agricoles, il intervient régulièrement dans les médias. Depuis mars 2012, il assure la coordination de la chaire de recherche Alter-Gouvernance. Ses travaux ont notamment été publiés dans Corporate Governance, Journal of Institutional Economics, la Revue Française de Gestion, Management International, ou la Revue Française de Gouvernance d’Entreprise.