Contre la malbouffe, l'exploitation des petites mains à l'autre bout du monde, le pillage des ressources environnementales, il existe des solutions très concrètes, à la portée de tous.
Les entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) montrent que d'autres voies sont possibles, avec en prime une gestion démocratique et participative. Le but n'est plus d'engranger des bénéfices à l'infini, mais de proposer des alternatives riches de sens, à tous les niveaux.
Des initiatives inspirantes qui cartonnent, à l'image du projet La Tribu : lancée en 2018, cette marque d'épicerie participative et responsable a pour vocation de générer de l’impact de la graine à l’assiette.
La Tribu construit avec les citoyens une offre alimentaire à impact environnemental & social : de bons produits d’épicerie bio et équitables, développée en collaboration avec les consommateurs dans le respect d’un cahier des charges citoyen. Elle réunit des hommes et des femmes partageant des valeurs communes de solidarité, d’humanité et d’exigences en matière de goût, de traçabilité et d’impact sur les Hommes et l’environnement.
Elle cherche aussi à sensibiliser autrement les consommateurs, en leur donnant le pouvoir de changer leur quotidien avec des produits développés avec et grâce à eux.
Bien plus qu’une simple marque responsable, La Tribu c’est un concept unique qui propose aux consommateurs de devenir investisseur et de réinventer les produits d’épicerie du quotidien en participant à l’élaboration d’une gamme de produits d’exception.
Un investissement riche de sens qui a déjà fédéré en 2020 plus de 300 citoyens
Ce modèle a déjà séduit plus de 300 investisseurs citoyens et plus de 200 magasins bio en France. Ces investisseurs constituent le socle citoyen et permettent à la Tribu d'assurer la croissance en magasin bio. De plus, La Tribu va plus loin en permettant à chacun de rejoindre les 300 investisseurs déjà engagés à ses côtés depuis 2020.
Ces investisseurs citoyens séduits agissent ainsi pour générer de l'impact pour :
- Capter un maximum de CO2 dans la terre : une partie de la valeur de chaque produit vendu est reversée à un programme de reforestation en agro-foresterie au Pérou géré par l'association Envol Vert.
- Améliorer l'inclusion : l'activité de La Tribu permet à des personnes en situation de handicap de développer des compétences.
- Encourager le commerce équitable : développer des produits d'exception et soutenir les petits producteurs réunis en coopératives commerce équitable, et leur garantir des prix justes et rémunérateurs.
- Développer l'agriculture biologique : soutenir des pratiques agro-écologiques et les filières agroforestières pour maintenir du vivant dans les sols et protéger la biodiversité.
- S'engager localement : préserver les territoires et l’intérêt collectif en développant des partenariats qui profitent à un éco-système de TPE/PME engagées dans la qualité et qui partagent les mêmes valeurs. Ex : le café est torréfié par la Brûlerie du Havre de Grâce (76), une PME familiale.
Aujourd'hui, en s'ouvrant à l'actionnariat citoyen, La Tribu veut générer un nouvel élan positif et poursuivre sur sa lancée !
Grâce à l'investissement des consommateurs, elle souhaite notamment développer de nouvelles filières bio auprès de coopératives de producteurs en achetant les récoltes en amont de leur arrivée. La Tribu va aussi rencontrer de nouvelles coopératives pour ses futures gammes. Elles seront sélectionnées en fonction de leurs projets sociaux et environnementaux et de la qualité du produit cultivé.
« Ainsi, nous garantissons la traçabilité et la maîtrise absolue de la relation entre le producteur et le consommateur final. »
La Tribu, une belle aventure qui valorise l’humain et respecte la planète
Thibault et Julien se sont rencontrés en 2005 en Ecole de Commerce. Compagnons d’étude et de voyage, ils ont voyagé ensemble en Nouvelle-Zélande, Afrique et Europe.
L’histoire de La Tribu débute au Mexique en 2017 où Thibault se trouve alors pour un voyage thématique autour du café. Caméra au poing, il part à la découverte des plantations de café dans le Chiapas.
C’est sa première rencontre avec le café de spécialité et la culture d’altitude en biodynamie, une méthode 100% naturelle et respectueuse des écosystèmes naturels.
En discutant de cette expérience unique aux origines du goût avec Julien, ils envisagent de trouver et de proposer du café en commande groupée pour leurs proches. La vidéo serait alors un moyen de les embarquer dans cette aventure.
Pendant 6 mois, Julien et Thibault échangent à distance pour peaufiner leur projet et, progressivement, l’idée de créer une vraie marque fait son chemin : le concept La Tribu vient de naître ! En échangeant avec les nombreux supporteurs des débuts de La Tribu, ils ont en effet décidé d’aller plus loin en proposant un modèle de marque citoyenne répondant aux attentes sociétales des consommateurs.
Julien et Thibault lancent alors une première consultation citoyenne pour définir ensemble les composantes d’une marque « idéale et juste ». De cette consultation sont nés les principes fondateurs et la raison d’être de La Tribu.
Depuis peu, Léa, Marina et François ont rejoint cette belle aventure pour compléter l’équipe et aider La Tribu à se développer.
Aujourd’hui, La Tribu ambitionne de continuer à se développer sur le café de spécialité en distribution spécialisée, puis étendre sa gamme de produits sur l’ensemble des produits d’épicerie (thé, épices et chocolat) d’ici 5 ans.
Portraits de Julien et Thibault
Julien Riou a toujours baigné dans un cursus international. Depuis la maternelle, il suit un cursus anglophone et il s’est ensuite spécialisé en cross cultural management. Il est diplômé d’un master en Marketing International de l’EM Normandie dont il sort en 2011.
C’est donc tout naturellement qu’il est parti au Sénégal dès la fin de ses études pour démarrer sa carrière dans les technologies de communication, puis dans l’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (Sénégal puis Côte d’Ivoire). De retour dans une start-up à Paris, il ne tarde pas à sentir à nouveau son appétit d’entrepreneur et la perspective de reprendre du service devient trop forte.
Il s’investit alors à 200% sur le projet La Tribu. Son talent pour la vente lui vaut le statut de Business Developper au sein du groupe. Ce qu’il aime, c’est l’engagement sans prétention et plein de bon sens des petits producteurs dans la préservation de la terre et de la biodiversité. Baroudeur, il est passionné de grands espaces et de randonnées.
Thibault Lanéry. Spécialisé dans l’entrepreneuriat, Thibault développe une appétence particulière pour le secteur alimentaire. Il est diplômé du MS Entrepreneur de l’EM Normandie dont il sort en 2010. Thibault a passé 6 ans dans les filières agroalimentaires, d’abord dans une PME normande puis dans un grand groupe de distribution alimentaire.
Mais cela ne suffit pas à le combler. Thibault part au Mexique à la rencontre des producteurs de café dans le Chiapas, caméra au poing, pour y documenter la production de café bio. Pendant un temps, il envisage un projet audiovisuel mais, très vite, l’envie d’entreprendre le rattrape.
Aujourd’hui, au sein de La Tribu, il se consacre au sourcing produits des coopératives et partenaires, ainsi qu’au marketing, à la logistique et à l’administratif. Ce qu’il aime c’est dénicher des produits exceptionnels, partir à la rencontre des petits producteurs et tout rapporter aux consommateurs.
La Tribu en quelques chiffres clés
- 300 points de vente de distribution bio spécialisée en France
- Collaboration avec 5 coopératives de petits producteurs d'Amérique Latine
- 1 entrepôt à Nantes pour approvisionner la France entière
- Une gamme de 8 références
- 100% de son offre en bio et commerce équitable
- 1 Partenariat avec un artisan torréfacteur en Normandie
- 1 Collaboration avec un ESAT pour le conditionnement des paquets
- 500 arbres plantés/an avec l'association Envol'Vert.