Youboox, la première plateforme communautaire de lecture numérique sur iPad et web, propose à toutes les librairies de France trois nouveaux services afin de compléter leur modèle économique et d'associer leur commerce traditionnel au développement du marché de la lecture numérique.
« Depuis notre lancement, notre volonté est d'associer l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre à l'explosion et au succès grandissant des usages numériques. Les librairies, face à des géants comme Amazon, doivent pouvoir proposer des alternatives et des services complémentaires à la vente de livres papiers. Youboox lance donc de nouveaux services pour que toutes les librairies puissent profiter également de l'évolution des usages numériques. Nous sommes en phase d'expérimentation et acceptons encore des libraires partenaires.", Hélène Mérillon, co-fondatrice de Youboox.
Trois nouveaux services numériques pour les libraires
La vente d'abonnements de lecture
Les librairies partenaires vont pouvoir proposer la vente de "codes d'abonnement" et bénéficieront d'une commission récurrente mensuelle sur les abonnés.
Youboox a en effet lancé en février des offres d'abonnement Premium sans affichage de publicité à 9,99€ par mois sans aucun engagement. Les lecteurs peuvent ainsi afficher en plein écran sur leur tablette tous les ouvrages du catalogue sans bandeaux publicitaires.
"Plusieurs libraires sont déjà prêts à vendre des abonnements Youboox. Ils offraient la possibilité à leurs clients de télécharger des livres numériques gratuitement et nous leur permettons aujourd'hui d'aller plus loin et surtout d'être rémunérés pour ce type de service.", Fabien Sauleman, co-fondateur de Youboox.
Les éditeurs et les auteurs continueront à percevoir des revenus générés via ces abonnements.
Une place de marché et d'expression pour les librairies
Via l'application et le site Youboox, les Librairies auront des espaces dédiés à leur enseigne. Ainsi, chaque libraire aura la possibilité d'être en contact direct avec les abonnés et de les tenir informés des actualités commerciales ou culturelles de leur librairie :
-
Agenda des évènements du magasin,
-
Renvoi automatique sur le site web de la librairie via l'application ou la plateforme Youboox,
-
Espaces éditoriaux pour l'animation de la communauté des lecteurs,
-
Bannières publicitaires sur le site et l'application iPad Youboox.
Drive to Store : amener les lecteurs du Web/Mobile vers les magasins physiques
Youboox va également développer de nouveaux outils technologiques et services "drive to store" afin d'amener les lecteurs numériques dans les librairies physiques traditionnelles.
"Nous savons que les lecteurs numériques sont aussi des lecteurs de livres papier et notre objectif est de développer et promouvoir l'accès à la culture, sous toutes ses formes. Nous sommes donc en train de travailler sur des outils qui permettront de géolocaliser des librairies afin de leur amener des clients directement dans leur magasin. Cette option est en cours de développement et sera opérationnelle d'ici la fin de l'année", Fabien Sauleman, co-fondateur de Youboox.
Plus d'informations : Youboox.fr
---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------