Silverfleet Capital, société européenne de capital-investissement, a conclu un accord avec RJD Partners pour la reprise de la société IPES, prestataire européen de premier plan de services administratifs et d’externalisation destinés au secteur du capital-investissement, pour un montant de 60 millions d’euros. La réalisation définitive de l’opération est soumise à l'approbation des autorités règlementaires concernées. Silverfleet Capital et l’équipe dirigeante d’Ipes prévoient de développer la société tant par croissance organique qu’au travers d’acquisitions, prioritairement à l’international.
Fondée à Guernesey en 1998, la société Ipes emploie aujourd’hui 130 personnes et administre plus de 50 milliards de dollars d’actifs depuis ses bureaux européens de Guernesey, Jersey, Londres et Luxembourg. Ipes compte plus de 90 clients et administre 230 fonds. La société offre une large gamme de services de gestion et d’externalisation pour les fonds fermés et tout particulièrement pour les métiers du capital-investissement. L’offre proposée par Ipes intègre également des services support pour les problématiques liées aux enjeux de conformité, pour les aspects bancaires, et la gestion de l’intéressement, des programmes de co-investissements, ainsi que pour les fonds cotés.
Geraldine Kennell, associée et responsable du secteur des services financiers chez Silverfleet Capital, qui rejoindra le conseil d’administration d’Ipes, déclare : « Ipes a su adopter une approche pionnière de spécialiste en matière d’administration de fonds de capital-investissement et dispose d’un excellent track-record. Silverfleet Capital bénéficie d’une très bonne connaissance de ce secteur, et particulièrement des sociétés évoluant dans un univers très réglementé. L’environnement de marché actuel offre des perspectives intéressantes pour les équipes dirigeantes dynamiques qui disposent d’une stratégie et d’un plan de croissance clairs ; nous bénéficions d’une expérience significative dans le secteur qui sera un atout majeur pour soutenir les projets de développement de la société, tant par croissance organique qu’au travers d’une stratégie de buy & build. »
Ian Oxley, associé chez Silverfleet Capital qui a codirigé l’opération ajoute :« Les perspectives du marché de l’externalisation de la gestion administrative des fonds sont excellentes, car les équipes sont confrontées à des exigences croissantes en termes de réglementation, et vis-à-vis des investisseurs, coûteuses à gérer en interne. La législation, et notamment la Directive européenne sur les fonds d’investissement alternatifs (AIFMD), le Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) et la loi Dodd-Frank, va imposer de nouvelles obligations en termes de déclarations, de notification et de reporting, ce qui devrait profiter à IPES, qui travaille en étroite collaboration avec les gestionnaires pour s’assurer du respect de ces diverses réglementations. »
Kevin Brennan, Directeur Général d’Ipes, commente : « Silverfleet Capital a été un client d’Ipes pendant plus de 10 ans et nous sommes très satisfaits que Silverfleet Capital ait décidé de nous soutenir pour la prochaine étape de notre développement. Nous nous réjouissons de travailler en partenariat avec eux pour mettre en œuvre nos ambitieux projets d’expansion et renforcer notre position de leader sur le marché. »
Silverfleet Capital bénéficie d’une solide expérience d’investissement dans les sociétés du secteur des services financiers évoluant dans des environnements fortement réglementés, ayant notamment contribué avec succès au développement de TMF, qui est devenu une société de tout premier plan pour la prestation de services externalisés de gestion et de comptabilité à l’échelle mondiale. En 2008, Silverfleet Capital a cédé TMF pour 750 millions d’euros, réalisant un multiple de 6,1 par rapport à l’investissement initial et un taux de rentabilité interne (TRI) de près de 60 %.
Mark Piasecki et Robert Knight, investisseurs chez Silverfleet Capital à Londres ont également participé à la réalisation de l’opération.
Silverfleet Capital a été conseillé par DC Advisory (conseil M&A), Travers Smith (juridique), Carey Olsen (juridique, Guernesey), PwC (due diligence financière et fiscale), LEK (due diligence commerciale) & Kinetic (réglementation). Le financement a été apporté par Lloyds et HSBC.