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[Etude] « La mobilité des salariés »

Neocase, entreprise pionnière de la digitalisation RH, publie les résultats de son premier baromètre réalisé par OpinionWay sur le sujet de la mobilité des salariés des entreprises françaises.

Ce baromètre exclusif est la synthèse d’une vaste enquête menée en octobre 2021 par les équipes d’OpinionWay auprès d’un échantillon de 1 031 salariés français du secteur privé et public dans toutes les régions, tous les types de structures et dans toutes les catégories socioprofessionnelles.

Principaux résultats de l’étude

- 6 salariés sur 10 expriment que la crise a provoqué une baisse de la collaboration.
- 4 salariés sur 10 reconnaissent une baisse d’engagement et une cohésion plus fragile.
- 1 salarié sur 5 est prêt à changer d’entreprise.
- 3 salariés sur 10 envisagent de changer de poste au sein de leur entreprise.
- 3 salariés sur 4 affirment mieux d’appréhender les outils digitaux depuis la crise sanitaire.

Mobilité interne et externe : même combat

La mobilité interne séduit 1 quart des salariés français issus du secteur privé et public. Le changement de poste au sein de leur entreprise motive particulièrement les moins de 35 ans (38%), les Franciliens (40%), les managers (42%) et ceux en télétravail (47%). Le constat est similaire sur la mobilité externe : 1 salarié sur 5 est prêt à changer d’entreprise et parmi eux, ce sont majoritairement des personnes en télétravail. Focus sur les plus de 50 ans : ils sont 9 sur 10 à ne pas envisager une mobilité interne ou externe et si une partie d’entre eux ont été touchés par la crise sur leur travail, ils le sont nettement moins que les plus jeunes.

Engagement, cohésion et la collaboration : des résultats qui traduisent une certaine démotivation ?

Les salariés ont dû s’adapter pour travailler autrement depuis la crise sanitaire et les chiffres de ce baromètre traduisent bien les conséquences. 6 salariés sur 10 expriment ainsi que les nouvelles règles imposées avec le télétravail ont impacté la qualité de la collaboration. 4 salariés sur 10 reconnaissent une baisse d’engagement et une cohésion plus fragile, cela touche 64% de ceux en télétravail.

Le digital mieux intégré dans les usages : un allié pour relever le défi de l’engagement

La crise sanitaire aura tout de même permis la démocratisation des outils digitaux, 74% des salariés se sentent d’ailleurs plus à l’aise avec ces outils : 83 % chez les managers.

Vers la reconquête des télétravailleurs 

Conclusion de Thierry Mathoulin, Directeur Général des Opérations de Neocoase : « A l’heure où le monde du travail prend une forme de plus en plus hybride, les salariés « à distance » ont peut-être trouvé un meilleur équilibre personnel/professionnel, mais en contrepartie le sentiment d’appartenance à leur entreprise semble s’estomper pour une partie d’entre eux : c’est ce que montrent les résultats du baromètre Neocase OpinionWay. Quand on interroge les salariés sur leur désir de mobilité, 1 sur 5 envisage de changer d’entreprise dans les 6 mois, et ce sont en grande partie des employés en télétravail à 100%. Ces salariés « à distance » semblent l’être dans tous les sens du terme : moins engagés pour 66% d’entre eux et moins impliqués dans leur équipe (64%). Un sujet de plus pour les DRH, qui s’ajoute à la pile de leurs défis. Car, si des collaborateurs prennent plaisir à revenir au bureau et à retrouver les repères du monde d’avant, il est nécessaire de préparer le monde à distance pour ceux qui le restent…sous un nouveau paradigme ! Et cela implique d’envisager les solutions digitales RH non plus comme un palliatif mais un environnement professionnel digital « jumeau » de l’entreprise : c’est le lien entre l’entreprise et tous ses talents qui est en jeu. L’écosystème des solutions digitales RH est au rendez-vous et propose de nombreuses solutions : des interfaces collaborateurs uniques de services et d‘applications, à la fois interactive avec toute l’entreprise, évolutive, intuitive, rapide, et personnalisable. Créer une immersion digitale, c’est une des clés pour animer une relation durable entre l’entreprise et tous ses collaborateurs. Les salariés sont prêts, ils sont 74% à se sentir plus à l’aise avec les outils digitaux, la transformation digitale n’est plus un projet mais une réalité. Raison de plus pour que dans ce nouveau monde hybride, l’expérience collaborateur et en particulier celle des télétravailleurs soit au cœur des stratégies digitales des entreprises, aux côtés de l’expérience client. »

 

 

 

 

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