Expleo publie les résultats d’une nouvelle étude consacrée aux enjeux de la transformation digitale des entreprises, menée à l’été 2021 auprès de 1 030 chefs d’entreprises et directeurs des systèmes d’information en France, mais aussi en Allemagne, en Irlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
En France
- 65% des personnes interrogées estiment qu’investir dans les nouvelles technologies est une condition essentielle de la réussite future des entreprises.
- Près de 3 entreprises sur 4 prévoient d’augmenter leurs investissements Tech de plus de 10% au cours des 5 prochaines années.
- 1 entreprise sur 2 estime avoir accéléré d’environ 17 mois ses plans de transformation digitale en raison de la crise sanitaire.
- 44% des entreprises indiquent être en avance en termes de transformation digitale par rapport aux entreprises des autres pays.
Disponible ICI le « Business Transformation Index 2022* » donne une vue d'ensemble de la transformation digitale des entreprises dans tous les secteurs d'activité.
La crise de la Covid-19 : un accélérateur de la transformation digitale
Pour 65% des dirigeants français (contre 61% dans les autres pays), capitaliser sur les nouvelles technologies est un facteur clé du succès à venir des entreprises.
Une majorité de dirigeants envisagent de maximiser leurs investissements dans ce domaine : 71% d’entre eux prévoient ainsi d’augmenter leurs budgets Tech d’au moins 10% au cours des cinq prochaines années (l’augmentation prévue est même de plus de 30% dans 1 cas sur 3).
47% des dirigeants interrogés estiment que leurs entreprises ont accéléré la transformation digitale en raison de la crise sanitaire, en moyenne de 17 mois.
La transformation de leur business model constitue pour 46% des dirigeants le principal moteur des projets de transformation, suivie de l’amélioration de l’expérience client (42%). Viennent ensuite les critères de durabilité et de croissance de la productivité (41%), devant l’augmentation du chiffre d’affaires (39%).
En France, 44% des entreprises pensent être en avance en termes de transformation digitale par comparaison aux entreprises des autres pays, et seules 22% pensent avoir du retard.
La cybersécurité : des équipes informatiques en sous-effectif et une pénurie de compétences constituent des freins à une transformation digitale réussie
La cybersécurité (57%) et des équipes informatiques trop sollicitées (55%) sont les deux principaux obstacles à la réussite des projets de transformation, selon les personnes interrogées en France.
La pénurie de compétences et de talents figure en troisième position (46%) des principaux défis identifiés par les dirigeants pour accompagner la transformation digitale et business de leur entreprise. En termes de compétences, ce sont avant tout les postes de développeurs (48%) et d’administrateurs réseaux et systèmes (48%), de directeurs informatiques (46%), de responsables infrastructure et architecture (42%) et chefs de projets informatiques (42%) qui ont été identifiés comme étant les plus difficiles à recruter.
Selon Rajesh Krishnamurthy, CEO d’Expleo : « Les 18 derniers mois ont mis en évidence la rapidité avec laquelle les systèmes établis peuvent être bouleversés. Les entreprises doivent être prêtes à s’adapter rapidement à l’évolution des conditions du marché et des comportements des consommateurs, d’autant que l’inertie est rarement impunie. Mais la transformation ne peut se faire sans conviction. Notre étude montre que le succès de la transformation dépend de l’engagement de l’ensemble de l’organisation. Cela doit s’appuyer sur une vision audacieuse de la direction, un état d’esprit et une culture numérique forte parmi les salariés, et une formation adaptée. Chez Expleo, nos experts sont déjà dans cette démarche pour accélérer l’innovation grâce à leur compréhension de la technologie et à leurs connaissances approfondies des différents secteurs industriels. »