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[Etude] Les jeunes femmes minoritaires à faire le choix d'études supérieures dans la Tech et l’informatique

Ipsos dévoile les résultats de son enquête pour Epitech sur la féminisation des métiers du numérique 

9 lycéens sur 10 pensent que les femmes diplômées d’écoles d’informatique sont désavantagées par rapport aux hommes

En 2021, seulement 37% des lycéennes envisagent de s’orienter vers une école d’informatique ou d’ingénieur, confortant ainsi leur sous-représentation dans ces secteurs et ceux de la Tech.

Comme le révèle l’étude Ipsos pour Epitech, les jeunes filles considèrent davantage que les hommes ne pas avoir le niveau pour rejoindre une école d’informatique, tout en se déclarant également moins encouragées à s’orienter vers les métiers du numérique. En cause, plusieurs idées préconçues objectivement sexistes, sur leurs capacités d’insertion future dans ces domaines d’activités, largement représentés aujourd’hui par les hommes. À travers cette enquête, Epitech propose des clés de lecture et des réponses pour comprendre, et surtout répondre, à cette problématique de notre société.

Réalisée en octobre 2021 auprès d’un échantillon représentatif de 800 lycéennes et lycéens et de 400 parents, l’enquête dresse un panorama des critères qui les influencent dans leurs choix d’études supérieures ainsi qu’un état des lieux de leur connaissance des secteurs de l’informatique et du numérique.

Malgré l’influence croissante du numérique dans la société, les nombreuses ouvertures de postes d’experts informatiques, et de larges opportunités de carrière, Epitech constate à chaque rentrée que les jeunes femmes restent toujours minoritaires à faire le choix d’un cursus d’études supérieures dans la Tech et l’informatique.

Si les femmes demeurent moins nombreuses que les hommes, ce constat s’explique en partie par leur orientation post-bac et l’influence de leur entourage. En effet, 37% des lycéennes songent à s’orienter vers une école d’informatique, contre 66% des garçons. Toutefois, 56% des filles sont intéressées par l’informatique et le numérique.

Par ailleurs, même si 97% des parents considèrent qu’il est important voire indispensable de favoriser la diversité dans la Tech, l’étude montre que seulement 33% des filles sont encouragées par leurs parents à s’orienter vers ces métiers. En bref, l’enquête révèle que les filles sont moins familières avec le métier d’expert informatique - seules 30% des lycéennes ont le sentiment de bien le connaître.

Au-delà de leur choix d’orientation et de leurs appétences pour le numérique, 57% des lycéennes ont tendance à se dévaloriser et à juger qu’elles ont moins de capacités pour suivre une formation en école d’informatique (contre 22% pour les garçons).

Ces chiffres démontrent également la persistance des préjugés liés aux métiers du numérique. En effet, 76% des lycéens considèrent aujourd’hui que les études en informatique préparent à des métiers masculins. Parmi eux, 33% pensent que les femmes y trouvent difficilement leur place, estimant qu’elles seraient désavantagées par rapport aux hommes sur le plan financier, les perspectives d’évolution et les opportunités d’embauche.

En tant qu’acteur engagé en faveur de l’inclusion dans le numérique, Epitech souhaite favoriser une prise de conscience au sujet de la place des femmes dans la Tech en démontrant que la problématique prend naissance bien avant d’arriver au moment de choisir un cursus supérieur. Dès lors, de nombreuses pistes d’action pourraient être entreprises par les écoles, collèges, lycées, conseillers d’orientation, mais aussi parents et écoliers. D’ailleurs, l’enquête dévoile que d’après les lycéennes, la première priorité réside dans la démocratisation des métiers du numérique en confrontant les lycéens à des professionnels du secteur.

À travers cette étude, Epitech souhaite nourrir les réflexions et faire germer des idées nouvelles afin d’ancrer la légitimité de chacun à se diriger vers les métiers de l’informatique et du digital.

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