… le nouveau module d’Elevo permettra d’y remédier.
Sondage Augmented Talent pour Elevo
Elevo, plateforme de management de la performance et des talents, annonce la sortie de son nouveau module de formation. Basé sur l'analyse de la gestion de la formation dans les entreprises, tant côté RH que managers et collaborateurs, Elevo a construit un module qui répond aux besoins de fluidité du trio collaborateur, manager et RH.
Trois points de blocage majeurs sont apparus :
- Difficulté pour les RH de récolter des demandes de formations complètes et pertinentes
- Manque d’informations sur les demandes de formation
- Manque de visibilité donnée au collaborateur sur le statut de sa demande
Le nouveau module Elevo
Fort de ce constat, Elevo a construit un nouveau module qui permet au manager de renseigner précisément les demandes de formation de ses collaborateurs, avec toutes les informations nécessaires aux RH. Le manager est en effet le mieux placé pour comprendre le projet professionnel de son collaborateur et l’accompagner vers la meilleure montée en compétences. Afin d’assurer la qualification de la demande, le manager est guidé lors de la création de sa demande pour plus de clarté sur les informations attendues par l’équipe RH. Le collaborateur quant à lui n’a plus besoin de chercher l’information, il est averti du statut de sa demande au fur et à mesure et peut retrouver cette information à tout moment dans son profil. La demande de formation ne disparaît plus dans un trou noir comme c’est parfois le cas.
Déjà utilisé chez plusieurs clients, ce module complète l’offre d’Elevo. « Elevo intervient absolument dans chaque étape de l’agenda RH. Naturellement, le recueil des besoins en formation et leur priorisation s’effectuent désormais directement dans la plateforme », rappelle Maud Bourdrez, HR Manager chez JobTeaser.
En parallèle, Elevo a interrogé 1 500 salariés français en Octobre 2021 et livre les résultats de ce sondage exclusif.
La gestion de la formation est un enjeu de taille pour les entreprises car elle contribue à la gestion des talents, au bien-être des équipes et in fine à la compétitivité de l’entreprise. Une bonne politique de formation permet d’augmenter l’engagement des collaborateurs et à fidéliser les talents dans ses équipes. Les résultats du sondage montrent le rôle central des managers dans la satisfaction des salariés par rapport à la gestion des formations. Les opinions des salariés sur l’attention portée par leur employeur à la formation professionnelle sont plutôt positives (les périodes d’activité partielle ayant pu favoriser cette tendance) : 82% des salariés estiment avoir un dialogue de qualité avec leur manager dans le domaine de la formation. Cela n’empêche pas que 35% des répondants souhaitent néanmoins que leur employeur renforce l’accent mis sur la formation (sans différences très marquées par le secteur d’activité, taille d’organisation, statut, âge ou genre).
La place centrale des managers et des entretiens d’évaluation
Les managers occupent une place centrale dans les dispositifs de formation car ils sont les interlocuteurs principaux des salariés (dans 40% des cas) loin devant le responsable RH (17% des réponses) ou le responsable formation (15% des réponses). 19% des salariés interrogés considèrent qu’ils n’ont pas d’interlocuteur privilégié pour leur demande de formation. Plus surprenant encore, 9% des sondés ne savent pas qui est leur interlocuteur sur ce sujet.
35% des salariés souhaitent que leur employeur renforce l’accent mis sur la formation et 45% sont insatisfaits du suivi de leurs demandes de formation
Seuls 55% des salariés sont satisfaits du suivi de leurs demandes de formation. 45% des salariés estiment qu’elles ne sont pas prises en compte de façon efficace par leur employeur, ou ne se prononcent pas.
Mais lorsque l’entretien d’évaluation est bien mené (du point de vue des salariés), les taux de satisfaction sur la prise en compte des demandes de formation et sur leur suivi dépassent les 80% A contrario, des entretiens d’évaluation défaillants contribuent à un sentiment d’inefficacité de la gestion des demandes de formation.