Alors que les médias sociaux évoluent à la vitesse de l'éclair, Hootsuite synthétise les tendances 2022 pour aider les entreprises de toutes tailles à se développer et à prospérer sur les réseaux sociaux au cours de l'année à venir.
Des moufles de Bernie au milliard d'utilisateurs de TikTok, les médias sociaux ont connu une année 2021 exceptionnelle, et l'année 2022 s'annonce encore meilleure. Le sixième rapport annuel sur les tendances des médias sociaux de Hootsuite révèle les 5 forces majeures qui façonneront les réseaux sociaux 2022, avec des comportements émergents, des plateformes révolutionnaires et de nouvelles règles.
L'étude menée auprès de plus de 18 000 responsables marketing, s'appuie sur des données mondiales et des informations provenant d'experts du digital, de clients et de partenaires de Hootsuite :
- Les marques qui réussissent comprennent le bénéfice des communautés en s'associant avec des créateurs pour toucher de nouveaux publics, gagner leur confiance et acquérir du capital culturel.
- Les consommateurs exigent des marques qu'elles fassent preuve de plus de créativité dans leurs publicités sur les réseaux sociaux, et les clients récompensent les entreprises qui y parviennent.
- Après avoir constaté la valeur des médias sociaux dans le domaine du marketing, les entreprises trouvent des moyens innovants d'étendre cet impact à d'autres secteurs de leur organisation.
- Le Social Commerce est en train de devenir un canal de vente au détail comme les autres. Des marques de toutes tailles créent des vitrines sur les réseaux sociaux et repoussent les limites de l'expérience d'achat en ligne.
- Un service client efficace sur les réseaux sociaux permet de faire la différence face à la concurrence parce que la demande de support client en ligne est en forte augmentation.
Au travers de résultats clés, d'analyses d'experts et d'exemples de différents secteurs, l’étude fait ressortir 5 tendances majeures :
- Tendance 1 : Brand Strategy
Les marques parviennent enfin à créer des communautés (avec l'aide des créateurs de contenu) : Les communautés digitales occupent une place de plus en plus importante dans la vie et l’identité des consommateurs. Grâce aux créateurs de contenu, les marques arrivent enfin à créer leur propre communauté.
« Les communautés sont au cœur d'une stratégie de médias sociaux réussie, et les créateurs de contenu ont construit des réseaux où leur visibilité et leur influence sont vraiment puissantes », commente Amanda Wood, responsable du marketing des médias sociaux, Hootsuite.
- Tendance 2 : Social Advertising
Les spécialistes du marketing font preuve de plus de créativité en raison de l'intérêt grandissant des consommateurs pour la publicité sur les médias sociaux : Les consommateurs exigent des marques qu'elles fassent preuve de plus de créativité dans en termes de publicités sur les médias sociaux (et récompensent celles qui y parviennent).
« Personne ne veut perdre de temps avec des marques qui n’ont pas fait d’efforts sur leurs publicités sur les médias sociaux. Les consommateurs sont bien plus réceptifs aux marques sur les réseaux sociaux qui ont compris cela », poursuit Sarah Dawley, responsable des contenus, Hootsuite.
- Tendance 3 : ROI
Les médias sociaux quittent petit à petit les services marketing : les chefs d'entreprise renforcent les programmes d’employés ambassadeurs, maîtrisent le social listening pour recueillir des informations sur les consommateurs et cherchent à obtenir le même impact que les réseaux sociaux ont eu sur leur marketing, à l’échelle de l’organisation.
« Grâce aux outils d’analyse du ROI (retour sur investissement) devenus universellement accessibles, les médias sociaux ne sont plus cloisonnés aux départements marketing », rappelle Melissa Murray Bailey, CRO, Hootsuite
- Tendance 4 : Social Commerce
Les médias sociaux deviennent le cœur de l'expérience achat : L'ère du social commerce bat son plein et les opportunités ne font que croître. Les petites entreprises compétitives trouvent un équilibre entre les vitrines en ligne et les magasins traditionnels, tandis que les grandes marques testent les limites de l'expérience d'achat en ligne.
« Les médias sociaux sont la nouvelle interface du commerce et la colonne vertébrale de la nouvelle expérience client pour les années à venir », explique Étienne Mérineau, fondateur, Heyday de Hootsuite
- Tendance 5 : Customer Care
Les experts des médias sociaux sauvent leurs marques de l'apocalypse du service client : La demande de service client sur les réseaux sociaux a bondi et les responsables de ces derniers se retrouvent aujourd'hui dans une position idéale pour jouer les héros et guider leurs organisations dans ce bouleversement.
« Offrir un excellent service client sur les réseaux sociaux va être le meilleur marketing que votre marque puisse avoir », remarque Christoph Neut, vice-président des ventes, Sparkcentral by Hootsuite
« Alors que l'impact des médias sociaux continue de croître et d'évoluer dans le monde entier, le marché continue de semer des indices sur ce qu'il souhaite collectivement », déclare Maggie Lower, CMO de Hootsuite. « Aujourd'hui, nous sommes tous à l'écoute et nous nous adaptons à la vitesse de l'éclair alors que les communautés en ligne occupent une place de plus en plus centrale dans la vie des consommateurs. Les marques doivent s’adapter. Avec l’essor du Social Commerce, les médias sociaux font une percée hors des départements marketing. Cela crée des opportunités pour le service client sur nos plateformes préférées. »
Alors que plus de 4,5 milliards de personnes utilisent désormais les réseaux sociaux - et que nos vies physiques et numériques sont de plus en plus imbriquées - naviguer dans le paysage des médias sociaux est devenu une tâche complexe pour les marques et les organisations. Bien que suivre le rythme puisse sembler difficile, Hootsuite encourage les entreprises à se familiariser avec les communautés en ligne afin de trouver leur objectif réel, de penser stratégiquement et de prendre des risques pour défier les attentes et dépasser les concurrents en 2022.
« Après des périodes de turbulence, où les organisations ont été contraintes de fonctionner de manière tactique, il est maintenant temps pour les spécialistes du marketing de penser à nouveau de manière stratégique », conclut Tom Keiser, PDG de Hootsuite. « Réfléchissons à la manière de créer des communautés en ligne interconnectées. Défendons le potentiel infini du e-commerce et du service client sur les médias sociaux. Faisons des choix audacieux éclairés par des données, une vision et un objectif - et faisons en sorte qu'ils se demandent comment nous avons fait. »