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[Etude] 75% des enseignants et étudiants du supérieur favorables à l’évolution des formats d’apprentissage

Un Sondage OpinionWay pour Logitech 

Le monde éducatif, pendant la crise sanitaire, s’est adapté pour maintenir la continuité pédagogique en déployant des dispositifs de collaboration. Les retours d’expérience des enseignants et des étudiants sont unanimes, il est primordial de développer de nouvelles méthodes d’apprentissage, en utilisant des technologies adaptées à l’enseignement à distance.

Logitech* s’est donc interrogé et a réalisé une étude avec OpinionWay** qui publie les dernières tendances en matière d’enseignement hybride et digital.

Réalisée auprès de 204 enseignants et 325 étudiants du supérieur, cette étude qui prend en compte notamment la qualité des équipements mis à disposition dans les établissements, a pour but de comprendre et d’analyser l’appétence pour les besoins des enseignants et élèves du supérieur concernant l’enseignement à distance.

Pour 52% des élèves et enseignants, le passage aux cours à distance a été difficile

Depuis la pandémie, on a assisté à une véritable démocratisation des cours à distance. Ces méthodes d’enseignement et d’apprentissage ont pris une place prépondérante dans la vie des enseignants et des étudiants. Cependant, la majorité d’entre eux n’étaient pas préparés à ce changement. 62% des élèves interrogés constatent qu’il y a eu un manque de préparation à ce passage accéléré vers le digital.

Et, si 77% des enseignants se disent à l’aise avec le format de cours en visioconférence, il subsiste encore quelques réticences. Le frein principal à ces nouveaux modèles seraient les outils inadaptés mis à disposition des enseignants et des étudiants dans les établissements.

Pour l’heure, nombreux sont les établissements qui n’ont pas d’outils (et notamment de solutions de vidéo collaboration) suffisamment adaptés à ces formats de cours. Pour parvenir à un bon enseignement et un bon apprentissage, 91% des enseignants suggèrent qu’il est nécessaire d’investir dans des outils spécifiques de qualité pour que les cours hybrides se déroulent sans anicroche.

45% des français estiment qu’un apprentissage mêlant présentiel et en ligne est à privilégier et 63% des étudiants pensent que les cours se maintiendront à distance après la crise

Ce chiffre démontre une tendance de fond vers l’enseignement hybride qui allie travail en présentiel et à distance. Du côté des enseignants, de nouvelles méthodes pédagogiques devraient voir le jour. En effet, 71% des étudiants et 58 % des enseignants interrogés jugent qu’une transformation plus profonde du rôle de l’enseignant est nécessaire

Mieux encore, 75% des enseignants et des étudiants souhaitent faire évoluer les formats d’apprentissage et ils sont plus de la moitié (56%) à imaginer les futures salles de classes hybrides. La majorité des interrogés se voient déjà dans un univers numérisé et favoriseront dans le futur l’utilisation de la technologie pour l’apprentissage et l’enseignement.

Quels constats tirer de cette étude ? La mise en place des cours hybrides répond aux attentes et aux besoins des enseignants et des étudiants. La digitalisation sera un facteur clé pour le succès de cette transformation, tout comme l’évolution des méthodes pédagogiques. En termes technologiques, cela passera par la qualité, la performance, et l’ergonomie des solutions de vidéo collaboration à disposition.

*Logitech propose des solutions pour simplifier les cours à distance à l’aide d’outils ingénieux qui démocratisent l’accès aux informations pour tous les participants. Avec la caméra Scribe dotée d’IA pour tableau blanc de type Velléda, Logitech permet aux étudiants et aux enseignants d’avoir une vision parfaite du tableau dans la salle ou à distance.
** Selon une étude réalisée par OpinionWay pour l’Edhec en janvier, puis juillet 2020.

 

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