Le fonds InnoBio, spécialisé dans les biotechnologies et géré par CDC Entreprises, future entité de BPIFrance, et Sofinnova Partners, un des leaders du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie, s’associent en investissant dans la société MedDay. Cette opération financière, co-menée par InnoBio et Sofinnova Partners, s’inscrit dans une levée de fonds globale de 8 millions d’euros.
Cet investissement permettra à la société MedDay, spécialisée dans le développement de traitements dans le domaine des maladies neuro-métaboliques, de financer trois médicaments jusqu’en 2016, et notamment la phase IIb/III d’un traitement de la sclérose en plaque progressive protégé par des brevets issus de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Il permettra en outre le développement d’une plate-forme de R&D en partenariat avec l’équipe Métabolomique de l’Institut de biologie et de technologie du CEA (Saclay).
Créée en 2011, par Frédéric Sedel et Guillaume Brion, MedDay est une société française issue des travaux du Dr Frédéric Sedel, neurologue à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière, qui développe depuis une dizaine d’années une activité pionnière en neurologie ciblée sur l’identification des maladies métaboliques héréditaires rares chez l’adulte. Cette activité l’a conduit à identifier de nouveaux traitements ainsi que de nouveaux outils de diagnostic de ces maladies dans des domaines où l’offre de soins est rare, voire inexistante. Ces innovations ont vocation à être étendues de façon plus large au domaine des maladies neuropsychiatriques. Le projet est actuellement incubé au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM).
Rafaèle Tordjman, Partenaire associé chez Sofinnova Partners déclare : « Nous sommes ravis d’accompagner MedDay et d’apporter notre soutien à l’approche développée par le Dr Frédéric Sedel. Aborder les maladies neurologiques par le métabolisme est une démarche originale qui va permettre de développer des solutions innovantes sur un marché pour lequel les besoins sont immenses ».
Chahra Louafi, Directrice d’Investissements chez CDC Entreprises indique : « Nous sommes convaincus que MedDay confirmera son potentiel de croissance important déjà perçu au travers des premiers résultats encourageants obtenus chez des patients ».
Dr Frédéric Sedel et Dr Guillaume Brion, co-fondateurs de MedDay poursuivent : « Nous nous réjouissons d’accueillir Sofinnova Partners et InnoBio comme actionnaires. Leur expérience et leur implication dans le secteur vont nous permettre d’accélérer le développement de notre plateforme technologique et de nos produits ».
Cette levée de fonds financera principalement, l’essai clinique de phase IIb/III d’un nouveau traitement, MD 1003, dans les formes progressives de la sclérose en plaques. Deux autres nouveaux médicaments, également développés par MedDay, MD 1103 dans un sous groupe de psychoses résistantes, et MD 1105 dans la maladie d’Alzheimer bénéficieront également de cet apport. Pour les deux premiers produits, la preuve d’efficacité et de tolérance a déjà été obtenue sur des petits groupes de patients.
En choisissant MedDay, CDC Entreprises illustre les axes majeurs de la stratégie du fonds InnoBio, à savoir soutenir l’innovation de jeunes entreprises prometteuses en accélérant le développement de leurs produits sur des secteurs en forte croissance, et en leur permettant de pénétrer de nouveaux marchés.
Avec MedDay, Sofinnova Partners déploie l'un des axes clés de sa stratégie d'investissement qui consiste à accompagner, dès les phases amont, les entrepreneurs qui développent des technologies de rupture dans les trois domaines que sont la biopharmacie, l’instrumentation médicale et les biotechnologies industrielles.
---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------