Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Etude] Les Villes où le Capital-Risque et le Capital d'Investissement Financent le plus L'Innovation

Une étude révèle quelles villes reçoivent le plus d’investissements capital-risque ainsi que les secteurs dans lesquels ces villes excellent.

  • Sur 100 villes dans cette étude, Paris, France se classe #8 en termes d’Investissement capital-risque.
  • Beijing mène l’indice en termes de niveau d’investissement capital-risque, suivi de New York et San Francisco.
  • Beijing est aussi en tête de cet indice en matière d’innovation en Intelligence Artificielle et d’Apprentissage Automatique (Machine Learning) suivi de New York et San Francisco.
  • San Francisco est à la tête de ce classement notamment dû à son haut score en Investissements en Recherche & Développement et Écosystème Tech. Beijing et New York sont classés second et troisième. Paris est la seule ville européenne du classement dans le Top 10.
  • Londres est la ville la mieux classée en termes d’innovation dans le secteur bancaire et services financiers ainsi que le Développement Logiciels.

La plateforme de services financiers B2B FINOM.de publie une étude révélant les villes recevant le plus d’investissements publics et capital-risque pour l’innovation.

En tant qu'entreprise qui utilise les nouvelles technologies pour améliorer les affaires et la vie des entrepreneurs et des professionnels en Europe, FINOM a réalisé cette étude pour voir si certaines villes sont des pôles d'innovation.

L'étude divise le paysage de l'innovation en différents domaines, notamment les niveaux de financement du capital-risque, la recherche et le développement, et l'activité des start-ups, en plus d'examiner l'innovation au niveau de chaque industrie, par exemple dans l'intelligence artificielle, la biotechnologie et la fintech. L'indice qui en résulte donne un aperçu des villes du monde qui sont en tête en matière d'écosystèmes favorables à l'innovation, et révèle quelles villes sont les leaders mondiaux de l'innovation dans chaque secteur.

« En tant que plateforme financière B2B, nous sommes tout à fait conscients que l’innovation se produit rarement de manière isolée, » commente Olivier Binet, Country Manager France de FINOM. « Tout au long de son histoire, l'innovation a été déclenchée par des personnes ou des entreprises particulières qui ont amorcé le développement d'un écosystème plus large dans une ville ou un village. Il y a plus d'un demi-siècle, Grenoble a fait le choix de devenir un centre de recherche scientifique sous la direction de Jean Kuntzmann et du prix Nobel Louis Néel. Depuis, elle est devenue l'une des principales villes européennes pour l'innovation scientifique, grâce à la coopération entre ses universités et ses organismes industriels dans le cadre de l'initiative Grenoble Innovation for Advanced New Technologies (GIANT). GIANT encourage les partenariats entre les universités, la recherche et l'industrie dans le domaine des sciences, tous basés sur un campus de la ville, renforçant ainsi le rôle de Grenoble en tant que point central du développement scientifique en France et en Europe. La même tendance se poursuit aujourd’hui, avec différentes villes à la pointe du paysage de l’innovation dans différents secteurs. L’étude montre que la ville de Boston est à la pointe de l’innovation en biotechnologie, tandis que San Francisco est en tête de liste pour l’innovation en technologies écologiques. Ces villes disposent d’un important savoir-faire spécialisé et d’un grand nombre de fournisseurs qui alimentent la chaîne logistique. »

Graphiques du classement des villes du monde qui reçoivent le plus d’Investissement Capital-Risque pour l’Innovation au Monde

_________________________ 

Déroulement de l’étude

Les chercheurs FINOM ont commencé par établir une liste de 200 villes sur la base de leur taille et de leur importance dans le monde de l’entreprise, avant de réduire cette liste aux 100 villes ayant obtenu les meilleurs scores. Ils ont ensuite analysé les villes en fonction de deux grandes catégories. La première catégorie, Domaines d’innovation, se compose d’un certain nombre de sous-facteurs liés aux différentes étapes du processus d’innovation en entreprise. La seconde catégorie, Secteurs, examine quelles villes sont à la pointe de l’innovation au niveau de chaque secteur d’un point de vue individuel.

Pour la première catégorie, les chercheurs ont évalué les dépenses de recherche et développement des entreprises, des organismes gouvernementaux et des universités de chaque ville, compte tenu du rôle central que tient la R&D dans l’innovation.

Ils ont ensuite évalué l’écosystème industriel de chaque ville pour mesurer la contribution de l’industrie à l’échelle locale. Les chercheurs ont notamment examiné les emplois que les entreprises de production industrielle et d’ingénierie apportent à chaque ville, et si le siège social de ces entreprises s’y trouve. Ils ont alors analysé l’écosystème technologique pour mesurer la diversité et la maturité de ce secteur dans chaque ville.

Par la suite, les chercheurs ont compté le nombre de start-up créées dans chaque ville depuis 2010 qui ont reçu un financement depuis 2015, afin de constater à quel point l’innovation provient souvent d’entreprises disruptives plus agiles. Ils ont également inclus le total des fonds de capital-risque reçus par les entreprises dans chaque ville depuis 2010, afin de mesurer le soutien local disponible pour les entreprises innovantes.

Pour la seconde catégorie, l’étude a analysé la taille de l’écosystème d’entreprise local consacré à différents secteurs innovants, notamment l’intelligence artificielle, la biotechnologie et les technologies écologiques, afin de déterminer dans quelle mesure différentes villes dominent la croissance et le développement de certains secteurs.

Le classement qui en résulte donne une vue d’ensemble des meilleures grandes villes dans le monde pour l’innovation, en fonction de leur score et de leur pays.

Lire la suite...


Articles en relation