Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] La greentech WeNow donne aux TPE et PME les outils des grands groupes en matière de climat

Elle a développé à cet effet une méthode d’accompagnement qui mêle formation, bilan carbone personnel pour les salariés des entreprises et bilan carbone de l’entreprise. Spécialement pensé pour les petites et moyennes structures, cet accompagnement vise à accélérer la transition bas-carbone dans les petites entreprises, pour qui passer à l’action est plus compliqué.

Alors que moins d'une entreprise sur dix mesure toutes ses émissions de CO21, les petites entreprises (PME, TPE) sont confrontées à des problématiques particulières face au défi climatique.

WeNow identifie 3 freins pour les PME/TPE concernant les enjeux climatiques :

  • Il n’existe à ce jour aucune obligation légale pour les PME/TPE concernant les actions de RSE (bilan carbone, réduction des émissions, plan d’action…). L’engagement de ces entreprises dépend essentiellement de la volonté de leurs dirigeants.
  • Un manque de moyens financier et humain dans certaines entreprises pour investir dans des actions RSE. Les dirigeants de PME et de TPE ont en effet tendance à prioriser leur carnet de commandes, la satisfaction de leurs clients ou leur santé financière dans le contexte économique actuel.
  • La complexité des problématiques RSE nécessite une réflexion voire un accompagnement pour choisir par quel type d’action débuter une démarche.

De ce constat, WeNow a tiré une approche concrète et une volonté de proposer des solutions activables par des petites et moyennes entreprises pour leur permettre, à la fois de mobiliser leurs collaborateurs mais aussi de pouvoir être accompagnées, sans que l’aspect financier soit un frein.

Convaincre et former chaque collaborateur

Pour les entreprises de toute taille, agir sur leur empreinte carbone nécessite de convaincre et former ses équipes aux enjeux climatiques, mais c’est encore plus critique pour les petites structures. 2 raisons à cela :

- Une étude menée par WeNow auprès de 400 salariés Français a montré un manque de connaissance de la part des collaborateurs de ce qu’est le CO2 ou le changement climatique, notamment dans leur vie quotidienne ou professionnelle,
- Il est indispensable de convaincre les salariés de s’engager à la fois à titre professionnel et personnel dans une démarche d’entreprise, en particulier dans une petite structure.

Donner aux petites entreprises les outils des grands groupes

Pour mobiliser les salariés des TPE et PME, WeNow utilise la technique de l’entonnoir inversé :
- Un bilan carbone personnel leur est proposé, afin de rendre concret la question climatique dans leur vie quotidienne.
- Dans un second temps, un webinar autour des grands enjeux du climat leur est proposé.

➔ En parallèle de cette démarche, WeNow réalise le bilan carbone de l’entreprise selon la méthode Bilan Carbone® ADEME.
➔ Ces 3 actions conjointes permettent de lancer d’autres actions de fonds par la suite et d’identifier leur coût pour l’entreprise, celles qui peuvent notamment leur faire réaliser des économies.
➔ A l’issue de cette première étape, WeNow propose aux entreprises qui ont mené cette démarche d’être labellisées selon la nomenclature Climat de l’ONU, afin de certifier les actions menées auprès de leurs parties prenantes.

Des aides sont disponibles pour les PME souhaitant mener des actions de réduction de leurs émissions (bilan carbone, stratégie carbone, etc…) permettant de rendre très accessibles ces services.

Lire la suite...


Articles en relation