Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Paris&Co fait le bilan de son 1er programme IMPACT  

Le 1er programme dédié à la transformation environnementale et sociale des jeunes entreprises de tous les secteurs

  • 8 startups ont été sélectionnées et accompagnées durant 6 mois ;
  • De nombreux engagements, environnementaux et sociaux, ont été pris par ces dernières pour transformer durablement leur modèle.

Au printemps dernier, Paris&Co a lancé un tout nouveau programme d'accompagnement pour les entrepreneurs : le programme IMPACT.

Son ambition : accompagner les jeunes entreprises à aligner leurs enjeux de croissance avec les défis environnementaux et sociaux actuels. Comment ? en les aidant, durant 6 mois, à prendre du recul et analyser leur organisation ainsi que leurs produits et services, et ce afin d'activer des transformations durables leur permettant de générer un impact positif tout en continuant de grandir. A l'issue d'une première phase de sélection, 8 startups ont donc intégré le programme et travaillé, durant les 6 derniers mois, sur leurs externalités négatives et la mesure de leur impact. A l'issue de cette période, chacune d'entre elles en ressort aujourd'hui avec des engagements précis, sur-mesure, et destinés à leur permettre de se transformer durablement. Retour sur ce programme unique et ses ambitions à long terme.

Programme IMPACT : aligner son développement économique avec des valeurs éthiques et responsables

Pensé et conçu sur-mesure, le programme IMPACT a mentoré 8 startups durant les 6 derniers mois. Grâce à des outils dédiés et l'accompagnement de 30 experts de l'impact environnemental et social, les entrepreneurs sélectionnés, issus de tous les secteurs économiques, ont pu analyser plusieurs indicateurs : leur impact carbone, l'inclusivité de leurs produits et services ou de leur politique RH, la performance de leur gouvernance, leur démarche RSE...etc.

Elles ont ainsi pu mesurer, grâce à des outils mis à leur disposition, de manière très concrète, tout à la fois : leur impact environnemental, la qualité de vie au travail, les biais en recrutement, la réduction des déchets, l'optimisation des outils digitaux, etc... Un travail à l'issue duquel chacune d'entre elles a pu formuler, de manière précise et personnalisée, un certain nombre d'engagements destinés à inscrire le développement de leur entreprise dans une dynamique globale plus vertueuse.

« A l'heure où les défis environnementaux et sociaux se font de plus en plus urgents, gouvernements, villes et entreprises multiplient les initiatives pour répondre à ces derniers. On assiste notamment à une prolifération des labels, démarches RSE et transformations internes dans les grandes entreprises depuis quelques années. Mais du côté des startups, la réalité est plus complexe ! En effet, nombre d'entre elles peinent à mesurer leur impact et surtout à aligner leurs enjeux de croissance à court terme, et la prise en compte de leurs externalités négatives. C'est de ce constat qu'est né ce programme IMPACT, dont l'ambition est d'accompagner toutes les jeunes entreprises dans la réflexion et l'action concrète vers un changement durable ! », explique Louise-Marie Véron, Directrice Développement Startups de Paris&Co.

Engagements des 8 lauréats de cette édition 2021

CYCLO POWER FACTORY éco-conçoit et produit des équipements de fitness producteurs d'électricité verte, couplés à une application de gaming sportif permettant de sensibiliser ses utilisateurs à la transition énergétique.

Ses engagements IMPACT :
- Faire un bilan carbone précis pour renforcer sa stratégie de transition énergétique et de lutte contre la précarité énergétique ;
- Faire une demande d'agrément ESUS pour pérenniser et démontrer ses engagements environnementaux et sociaux.

________________________________________

JENJI est la première plateforme temps réel de gestion des dépenses professionnelles. Basé sur la technologie Deep Learning et une application mobile simple et ergonomique, Jenji optimise tout le processus allant du scan des reçus jusqu'à l'intégration aux ERP compta et outils de paie. Jenji permet aux clients de récupérer de 2 à 3% de TVA déductible et d'obtenir un ROI immédiat sur leurs frais professionnels »

Ses engagements IMPACT :
- Réduire de 2,5% ses émissions de CO2 par an et par collaborateur ;
- Suivre et améliorer la représentativité dans l'entreprise et spécifiquement dans ses organes exécutifs.

________________________________________

MONEY WALKIE est un porte-monnaie sans contact pour les petites dépenses quotidiennes, avec un look unique, pour les enfants de 7 à 13 ans. Il est relié à une application qui permet de le recharger instantanément et de suivre les dépenses en temps réel.

Son engagement IMPACT :
- Neutraliser son impact carbone à horizon 2022 en mettant notamment en place un système dédié de recyclage de son produit physique

________________________________________

ONLYONE est un établissement financier durable, qui a développé une application tout en 1 où dépenser, épargner et gagner de l'argent est synonyme d'impact positif pour le futur. En plus de gérer efficacement les comptes et la carte, il est possible de bénéficier d'une marketplace à impact des conseils d'un éco-coach.

Ses engagements IMPACT :
- Effectuer son premier bilan carbone en 2022 afin de mettre en place un plan de réduction carbone par catégorie de dépenses ;
- Implanter un centre de relation client en zone défavorisée pour les former et les employer au sein d'OnlyOne d'ici à fin 2023 ;
- Permettre un retour et traitement de la carte OnlyOne en PVC recyclé à 85% lors de sa fin de vie.

________________________________________

PIMS est une solution de suivi des ventes et de la communication pour les organisateurs d'événements.

Ses engagements IMPACT :
- Aligner le comportement et la conscience de ses collaborateurs avec les nouvelles valeurs environnementales de son entreprise ;
- Fournir dans son logiciel un tableau de bord des émissions carbones générées par ses clients.

________________________________________

QLOWER est une plateforme pour simplifie la vie des investisseurs immobiliers.

Ses engagements IMPACT :
- Inciter 100 propriétaires bailleurs à réaliser des travaux de rénovation énergétique en éclairant l'économie d'impôt induite ;
- Traiter 50% de ses demandes clients par des profils retraités (service client cross-générationnel).

________________________________________

SHAREGROOP est la première solution de paiement personnalisée et responsable. Avec plus de 20 solutions disponibles, les e-commerçants peuvent proposer la bonne solution de paiement au bon client, au bon moment.

Son engagement IMPACT :
- Fournir à ses clients des solutions de paiement à impact positif : tracking de l'impact carbone et actions compensatrices, collecte de dons, prévention et contrôle du surendettement pour les solutions de crédit en ligne.

________________________________________

SPLIIIT est une plateforme de mise en relation et intermédiaire de paiement qui permet aux propriétaires d'abonnements ainsi qu'aux personnes souhaitant souscrire à des abonnements, de faire des économies et ainsi de profiter d'encore plus de services.

Son engagement IMPACT :
- Améliorer l'accessibilité universelle de son service vis-à-vis des personnes en situation de handicap et plus largement de toute personne quels que soient son origine, son statut social, sa culture et ses revenus.

 

Lire la suite...


Articles en relation