Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Combien ça coûte d'être âgé en France ?

2ème édition du baromètre Retraite.com / Silver Alliance


13 078€ par an, soit 1 090€ par mois,
c'est le coût moyen pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans.
+3,49%, c'est l'augmentation moyenne des services pour bien vieillir à domicile par rapport à 2020.

Pour cette deuxième édition, les variations de tarifs de 25 produits et services ont été analysées tels que mutuelle, aide à domicile, achat de fauteuils adaptés ou produits nécessaires à la dépendance pour établir le coût du "bien vieillir" chez soi en dehors des frais récurrents (loyer, eau, électricité, alimentation). Pour chaque tranche d'âge, le prix des services de base aux services premium a été étudié afin d'adapter les offres aux niveaux de revenus des retraités en analysant à la loupe plus de 250 devis.

Pour Benjamin Zimmer, Directeur de Silver Alliance : « La hausse globale de 3,49% sur les 9 profils est à nuancer à la fois sur les tranches d'âge et sur les services. La réforme 100% santé a permis de réduire drastiquement en 2021 les frais liés à l'audition en proposant un appareil auditif sans avoir un euro à débourser pour le consommateur. Inversement, le tarif des mutuelles a subi une hausse conséquente, venant impacter le pouvoir d'achat des seniors. L'inflation des prix des matières premières nécessaires pour produire certains produits a également un impact sur leurs prix finaux. »

« Après deux ans de crise sanitaire et économique inédite, le regard sur les EHPAD a été profondément assombri et l'importance de s'équiper pour bien vivre dans son logement n'a jamais été autant d'actualité. Plus généralement la hausse des tarifs est faible voire négative pour les seniors de 65-75 ans et augmente au fur et à mesure avec l'âge pour atteindre 5,56% pour les plus de 85 ans », conclut Ludovic Herschlikovitz, le fondateur de Retraite.com.

Lire la suite...


Articles en relation