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Des épargnants concernés et exigeants, en quête de repères


Une étude, à découvrir plus en détail dans le Bas de Laine n°155, a été réalisée par le département Finance de TNS Sofres pour Natixis Epargne Financière, du 16 au 21 mars 2009, auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 25 à 70 ans, détenant plus de 5000€ de placements financiers (comptes ou livrets d’épargne, PEL, CEL, Assurance vie, valeurs mobilières, hors dépôt à vue), décisionnaires dans la gestion de leurs placements.

L’enquête Natixis Épargne Financière révèle les attentes actuelles des épargnants en matière d’information et d’accompagnement. Malgré la crise, les épargnants font preuve de recul et, s’ils sont très sensibles au risque, une part significative d’entre eux est ouverte à des placements liés à la Bourse, à condition que le risque soit limité ou « maîtrisé ».

Intéressés et motivés par la gestion de leurs placements, les épargnants expriment des attentes de pédagogie et de formation. Le rôle revient en priorité aux établissements financiers. L’information pratique et concrète sur les placements (caractéristiques, risques, frais, gains…) ainsi que l’accompagnement dans le choix (conseil, adaptation à sa situation personnelle, à la situation de marché) sont des attentes fortes, qui dressent pour les établissements financiers une « feuille de route » dans laquelle les conseillers financiers ont un rôle central à jouer.

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