La crise sanitaire a poussé de nombreux consommateurs à repenser la façon dont ils achètent et dont ils mangent. Le baromètre de la consommation des produits bio en France, réalisé pour l’Agence BIO, révèle la montée d’une consommation locavore, qui privilégie les circuits courts et les produits locaux et de saison. Pour 6 Français sur 10, manger local et de saison est un acte militant.
Le secteur doit toutefois continuer à aller plus loin, pour réduire son empreinte carbone, éliminer les emballages néfastes pour l’environnement, et favoriser toujours plus la biodiversité.
L’innovation est donc aujourd’hui un enjeu central de la transition agricole et sanitaire. Elle est aussi au cœur de l’action de l’association INTERBIO des Pays de la Loire, comme en témoigne la sortie de son 5e numéro d’Innov’en Bio, qui met en lumière 22 démarches innovantes en lien avec la Bio.
Le recueil Innov’en Bio est né du constat, fait par INTERBIO, que les initiatives écoresponsables se multiplient dans les Pays de la Loire.
La 5e édition d’Innov’en Bio montre que les choses continuent à changer. Elle présente 22 démarches techniques, de filières ou plus sociétales, au travers d'interviews de producteurs, chefs d'entreprises, et de techniciens.
Le recueil met également en avant des démarches d'innovations présentées dans les numéros précédents, faisant le point sur ce que sont devenus les professionnels et les initiatives. Il permet ainsi de retrouver la filière locale « Céréales-pain » Bio Ribou Verdon, dont l’action a suscité l’intérêt d’autres producteurs, dont les « Greniers bio du Maine » et la micro-filière blés paysans du bocage vendéen.
On y apprend également que « Bout’ à bout », la filière de réemploi des contenants en verre des Pays de la Loire, connaît une belle croissance et projette de construire un centre de lavage régional.