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[Tribune] Fêtes de Noël, comment générer du trafic en magasin grâce au marketing digital ?

Les fêtes de fin d’année sont un temps fort incontournable pour les enseignes et par conséquent une période très concurrentielle. Les marques regorgent d’idées originales, notamment grâce au digital, pour générer plus de trafic en magasin. En effet, travailler sa présence online est important sans pour autant délaisser sa présence physique. Il faut trouver le bon équilibre ! Une bonne stratégie digitale permet de convertir un achat sur le web ou inciter à un achat dans un point de vente physique.


Spaag, cabinet digital spécialisé dans le growth hacking, accompagne quotidiennement un portefeuille clients dans leur stratégie de développement en ligne et livre ici ses 5 solutions web-to-store.

5 manières d’utiliser le marketing pour créer du trafic dans son magasin selon Spaag

1/ La première action que Spaag préconise est d’utiliser le click and collect. En effet, le click and collect lie les avantages de la vente en ligne à la visite dans le point de vente :  plus besoin de faire la queue en caisse ou de payer des frais de livraison (et les délais associés) le consommateur fait ses achats en ligne et récupère sa commande dans le point de vente souhaité.

2/ En complément, les fonctionnalités « locator » sont primordiales car elles permettent à l’internaute d’identifier rapidement l’ensemble des points de ventes d’une enseigne. Les consommateurs peuvent ainsi se renseigner sur les magasins à proximité et sur leurs horaires d’ouvertures. Spaag suggère également d’utiliser la fonction « product locator » qui permet aux clients de vérifier la disponibilité du produit dans les différents points de vente. Le client, après avoir vérifié le magasin le plus proche et la disponibilité du produit, peut donc s’y rendre pour effectuer son achat en physique. Pour certaines personnes, cela est important de pouvoir toucher le produit, juger de sa qualité ou encore apprécier sa couleur. Ces fonctionnalités permettent donc de diminuer les barrières à l’entrée de l’achat sur internet tout en facilitant l’acte d’achat du consommateur.

3/ Le troisième axe que développe le cabinet spécialisé dans le marketing digital est le référencement local. Il s’agit d’une manière efficace d’afficher l’enseigne à la suite d’une recherche locale. Dans un premier temps, il faut créer un compte Google My Business, ce qui est recommandé pour n’importe quel magasin d’ailleurs. La fiche Google My Business regroupe les informations importantes du point de vente (adresse, horaires d’ouvertures, les services proposés, avis clients…) et doit être mise à jour régulièrement.

4/ Une autre manière que préconise Spaag est d’utiliser l’application Waze et ses Waze Ads : des formats publicitaires qui permettent aux enseignes de diffuser des publicités géolocalisées aux conducteurs. Les annonces apparaissent lorsque le conducteur se trouve à proximité d’un établissement. Il y a 3 formats publicitaires proposés par Waze :
- Les Pin’s sponsorisées qui informent les conducteurs de la présence d’un établissement sur leur itinéraire ou à proximité de la position géographique.
- Le search qui permet aux personnes de trouver un point de vente via une recherche textuelle.
- Le takeover qui cible les utilisateurs dans un rayon de 5 kms lorsqu’ils sont à l’arrêt.

Google maps est aussi un levier actionnable pour toucher ses prospects dans la zone de chalandise choisie.

5/ Enfin, la dernière action pertinente pour Spaag est le « couponing » ou offres promotionnelles, qui proposent un avantage exclusif à l’internaute, si et seulement s’il se déplace en magasin. L’avantage peut être des coupons de réduction à valoir en point de vente sur le prochain achat, le lancement de nouveaux produits disponibles exclusivement en magasin ou encore la remise d’un cadeau lors d’un achat physique.

Le web a certes entraîné de nouvelles habitudes chez les internautes, pouvant freiner les ventes physiques, mais a également induit de nouvelles opportunités pour les marques. Les enseignes doivent s’adapter pour satisfaire les consommateurs et rester compétitives. Une présence omnicanale pour commercialiser ses produits ou ses services est, depuis quelques années, une nécessité, notamment lors des grosses périodes commerciales telles que le Black Friday ou Noël.

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