Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Prix des assurances mars 2013 : mars dans la lignée des mois précédents

L’indice IPAP (indice des prix des assurances de particulier) de mars 2013 publié par assurland.com et mutuelleland.com montre une évolution des prix des assurances automobile, habitation et santé, qui s’établissent sur 12 mois à +2,1%, 3,1% et 3,3% pour l’auto, l’habitation et la santé. Des prix qui restent constants par rapport à février 2013, dans l’attente des augmentations de prix du 1er avril, date de renouvellement des contrats de quelques grandes mutuelles. Ces évolutions marquent un ralentissement en habitation et en santé par rapport aux années passées mais une croissance soutenue en automobile eu égard à la baisse des accidents de la route constatés depuis un an.

En assurance habitation, Assurland.com a mesuré une hausse de +3,1% sur douze mois. L’absence de catastrophes naturelles en 2012 a été un facteur positif. A l’inverse, il y a eu plus de petits sinistres (incendies, inondations, vols), que certains attribuent à un moins bon entretien des habitations du fait de la crise économique actuelle.

En mutuelle santé, Assurland.com a mesuré une hausse de +3,3% sur douze mois. La modération des dépenses de santé constatée en 2011 et 2012 se combine avec une absence de transferts de charge de la Sécurité Sociale vers les mutuelles. Reste à savoir l’impact d’ici début 2015 des récents accords sur la couverture complémentaire santé des salariés, qui va entrainer le transfert de tous les assurés salariés d’un contrat individuel vers un contrat collectif d’entreprise (ou de branche). Ce transfert pourrait en effet avoir un impact sur l’équilibre général des contrats individuels santé.

En assurance auto, Assurland.com a mesuré une hausse de +2,1% sur douze mois. Des chiffres qui semblent très élevés eu égard à l’évolution très favorable de la sinistralité. Ainsi, sur les douze derniers mois, les tués et les blessés ont baissé respectivement de 7,7% et de 6,2%. Reste à savoir si le projet de loi actuellement en préparation sur la résiliation des contrats automobile et habitation verra le jour, et quel impact il aura sur l’évolution des prix des assurances.

Depuis dix ans, Assurland.com, 1er comparateur d’assurances sur internet, mesure mensuellement avec précision les prix des produits d’assurance et produit l’indice IPAP. L’IPAP, l‘indice des prix de l’assurance des particuliers est compilé chaque mois sur la base de plus de 6 millions de tarifs d’assurances automobile, habitation et santé.

Pour en savoir plus : http://www.assurland.com/, http://www.mutuelle-land.com/

 

---------- s'abonner aux lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation