Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] Des œuvres d'art pour mieux parler des grands défis de l'entreprise

2 expositions à visiter en novembre et décembre à Paris

Artistik Bazaar est une agence créative qui conçoit et produit des événements artistiques pour adresser les grands sujets de société et de transformation de l’entreprise. En investissant des lieux emblématiques de l'innovation et de l'intelligence collective, Artistik Bazaar propose en cette fin d'année deux expositions où les œuvres présentées dialoguent avec des thèmes propres à la vie de l'entreprise. Entreprendre et atteindre son idéal ou encore construire une vision stratégique, telles sont les réflexions que les visiteurs sont invités à nourrir devant les œuvres des artistes Sophie Félix Joachim, exposée au Schoolab, et Olivier Masmonteil, exposé à l'Open Mind.

Incubateur d'idéaux, une exposition qui déconstruit le mythe de la startup

Sophie Félix Joachim, d'UX designer est devenue artiste. Avec sa série des Idéaux, des tableaux constitués de multiples fragments de peinture et de miroirs, elle explore la manière dont nos grands projets sont en réalité une succession de gestes et d'intentions. Pas de déclic soudain ou de succès fulgurant, c'est dans le quotidien que se tissent nos réussites. Un message qui fait écho aux multiples aventures entrepreneuriales qui se vivent au Schoolab, un lab d'innovation qui fait cohabiter étudiants, startups et grandes entreprises pour mieux innover ensemble. Afin d'accompagner les visiteurs, l'exposition est interactive et met en regard des œuvres des textes, chansons ou conférences pour mieux construire son projet rêvé. 
- Entrée libre jusqu'au 30 novembre - Schoolab, 15 rue de Milan, Paris 9ème
- Echange autour de l'exposition avec l'artiste et la philosophe Marie Robert le 25 novembre à 18h30


Face à l'horizon, une exposition pour construire une vision stratégique

Olivier Masmonteil est peintre. Mais dans la droite ligne des grands maîtres qui géraient des équipes nombreuses, il est aussi chef d'entreprise : « On a souvent en France une vision romantique de l'artiste. Mais c'est en réalité un entrepreneur qui doit créer non seulement son œuvre mais aussi son modèle économique. C'est pour cette raison que le dialogue entre artiste et entreprises est intéressant, pour partager les mécanisme souvent atypiques ou d'avant-garde qu'il expérimente. »

C'est donc tout naturellement que les tableaux de sa série Lines ont trouvé leur place sur les murs de l'OpenMind, le duplex de l'intelligence collective qui accueille toutes les entreprises, du CAC40 aux startups, place de l'Opéra. Les tableaux sont autant d'horizons qui s'offrent aux collaborateurs des entreprises venus pour un séminaire ou une session de créativité. L'occasion de faire un pas de côté, de laisser une place pour le ressenti et les émotions dans l'entreprise, mais aussi de faire des œuvres un support aux échanges :
- quel est notre horizon collectif ?
- comment souhaitons-nous l'atteindre ?
- quels futurs choisissons-nous de regarder ensemble ?

Lire la suite...


Articles en relation