Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

[Initiative] La curiosité, ça se partage

"Ça m’intéresse " publie son numéro annuel de novembre 100% vert, avec, en couverture, « SOS océans ! »


Une rédaction toujours plus engagée

« Pour son troisième numéro 100% vert, toute la rédaction s’est une fois de plus mobilisée. Cette année, "Ça m’intéresse" se penche sur le sort des océans et lance un signal d’alarme.
Surpêche, pollution, réchauffement climatique, biodiversité… Le cœur de la planète est en danger. Découvrez dans notre dossier les solutions et les initiatives qui peuvent changer le cours des choses. Un numéro exceptionnel que nos abonnés vont désormais recevoir dans un film thermoscellable, écologique et recyclable », explique Fabrice Argelas, rédacteur en chef de "Ça m’intéresse".

En couverture de Ça m'intéresse de novembre, SOS océans !

Dans un dossier de 18 pages (p. 42), la rédaction de Ça m'intéresse explore différentes solutions pour protéger l’océan, cœur de la planète. Il y a, en effet, urgence à préserver cet écosystème, formidable garde-manger, précieuse réserve de biodiversité et de minéraux convoités, efficace régulateur du climat… Ce trésor vulnérable et menacé abrite près de 280 000 espèces recensées. Et il regorge d’organismes précieux, comme le phytoplancton, à la base de la chaîne alimentaire océanique : il produit plus de la moitié de notre oxygène - en transformant le CO2 présent dans l’eau et à sa surface en oxygène.

Depuis trois ans, le numéro de novembre de Ça m’intéresse est 100% vert. Tous ses sujets traitent directement de la défense de la nature, de l’environnement, la protection de la biodiversité… toujours avec l’esprit de curiosité et le regard de Ça m’intéresse. Evidemment, le magazine ne s’arrête pas aux constats alarmistes ; positif, il fait la part belle aux initiatives qui peuvent concrètement améliorer l’état de la planète.

Curieux, le magazine explore aussi les voies d’avenir, comme celle de la voiture à hydrogène : est-ce vraiment la solution pour sauver la planète (p. 70) ? Ou encore ces nouvelles fibres textiles qui pourraient rendre nos vêtements plus verts (p. 72). Impliqué dans la vie quotidienne de ses lecteurs, Ça m’intéresse raconte le retour des trains de nuit (p. 80), fait le point sur une question qui divise, celle des éoliennes (faut-il être vent debout contre elles ? p. 90), ou démêle le vrai du faux sur l’un des aliments les plus transformés au monde : le lait.

Lire la suite...


Articles en relation