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[Initiative] Dream Act, 1ère marketplace à afficher l’empreinte carbone des sneakers vendues sur son site

Depuis 5 ans, Dream Act, le site pour consommer responsable au quotidien, déniche, soutient et met à l’honneur des centaines de marques engagées. Du dressing à la salle de bain, de la cuisine à la salle de jeu, Dream Act sélectionne des produits fabriqués dans le respect de l’environnement et de la société. Chaque marque est minutieusement étudiée avant d’être proposée sur le site.

A l’aide d’un comité éthique composé d’experts, l’équipe de Dream Act a mis en place un processus de sélection rigoureux de ses marques partenaires. Décryptage des matières, exigence de transparence sur le processus de fabrication, valorisation de l’artisanat … Dream Act ne distribue que des marques réellement respectueuses de la planète et des êtres humains.

Afficher l’empreinte carbone pour lutter contre le greenwashing

De plus en plus de citoyens souhaitent aujourd’hui consommer mieux. Plus local, plus responsable. De nombreuses enseignes surfent sur la tendance et tentent de séduire les consommateurs par des pratiques de greenwashing.

Pour combattre ces pratiques fréquentes de greenwashing, Dream Act s’associe à Carbonfact pour apporter des preuves supplémentaires sur l’impact environnemental bénéfique des marques distribuées sur son site.

Inspirés des travaux de l’ADEME et du MIT, les entrepreneurs ingénieurs de Carbonfact ont mis en place un système d’affichage de l’empreinte carbone des produits de consommation. L’évaluation de cette empreinte carbone est basée sur une méthode d’analyse complète du cycle de vie du produit. Les matériaux, l’assemblage, la distribution et la fin de vie sont pris en compte dans le calcul de l’empreinte carbone.

Dream Act est la première marketplace à utiliser l’affichage de Carbonfact, pour permettre à ses utilisateurs de mesurer concrètement l’impact carbone de leur consommation.

200 paires de sneakers analysées

L’analyse étant longue et différente pour chaque typologie de produits, ce sont les sneakers qui sont évaluées dans un premier temps. L’objectif est que progressivement tous les produits vendus sur le site de Dream Act affichent leur empreinte carbone.

20 marques, soit 200 modèles de sneakers, ont été analysées par Carbonfact dans le cadre de cette opération pilote. Sur chaque fiche produit, le consommateur peut découvrir la quantité de CO2 générée par son achat, ainsi que l’économie qu’il réalise par rapport à l’achat d’une paire de sneakers non responsable.

Afficher l’empreinte carbone, une démarche nécessaire mais non suffisante

Comprendre l’impact environnemental de ses gestes de consommation est une étape importante pour le réduire. Cela permet de comparer différents produits sur une base concrète - la quantité de CO2 générée par un produit – et donc de faire des meilleurs choix de consommation sur le plan environnemental. Pour autant, cela ne doit pas empêcher d’exiger de la part des marques une transparence complète sur leur démarche de production.

« Si un affichage environnemental est nécessaire, il ne doit pour autant pas être suffisant. Les bonnes conditions de travail, l’insertion sociale, le maintien des savoir-faire et la prise en compte de l’être humain doivent être une condition sine qua non dans le choix de nos produits », rappelle Diane Scemama, co-fondatrice de Dream Act.

 

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